Avec Alexa Together, Amazon se lance à l’assaut du marché de l’autonomie des seniors

Spread the love
Avec Alexa Together, Amazon se lance à l’assaut du marché de l’autonomie des seniors

Amazon a officiellement lancé ce mardi Alexa Together , un nouveau service d’abonnement conçu pour aider les personnes âgées à vivre de manière indépendante tout en restant connectées aux soignants et à leurs proches.

Le service, annoncé voilà quelques mois, est pour l’heure uniquement disponible aux Etats-Unis, moyennant 19,99 dollars par mois ou 199 dollars par an. Il poursuit la poussée d’Amazon pour adapter sa vision de l’informatique ambiante à différentes communautés – notamment les personnes âgées qui veulent continuer à vivre en autonomie.

Plus tôt cette année, Amazon a décidé d’étendre Alexa Smart Properties – qui crée des solutions verticales pour déployer et gérer Alexa à grande échelle – à des personnes âgées. Le géant du commerce en ligne travaillait déjà avec des fournisseurs de services pour apporter Alexa aux seniors, mais la pandémie a entraîné une demande accrue de communications vidéo et de fonctionnalités à commande vocale dans les communautés de personnes âgées, fait savoir la direction du groupe américain.

publicité

Amazon assure que les données personnelles seront protégées

Alexa Together propose à un client vieillissant un accès mains libres 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une ligne d’assistance professionnelle d’urgence, Urgent Response. En cas d’urgence, ils peuvent dire « Alexa, appelle à l’aide » pour entrer en contact avec un agent qualifié qui peut demander l’envoi de la police, des pompiers ou d’une ambulance. Lorsque Urgent Response est appelé, Alexa prévient de manière proactive un soignant désigné.

Le service se connecte également à des dispositifs tiers de détection des chutes, proposés par Assistive Technology Service (ATS) et Vayyar. Lorsqu’un client est tombé, Alexa lui demande s’il veut appeler Urgent Response et avertir le soignant. Il comprend également un « flux d’activité de haut niveau » que les soignants et les membres de la famille peuvent surveiller. Il notifiera les aidants chaque jour lorsque le client vieillissant a sa première interaction avec Alexa ou un appareil connecté de maison connectée. De la même manière, il les informera s’il n’y a pas d’activité avant une certaine heure.

Amazon affirme que cette fonctionnalité a été conçue dans le respect de la vie privée du client âgé. Il s’agit uniquement d’un flux d’activité de « haut niveau », qui n’entre pas dans le détail des activités du client. Par exemple, un soignant pourrait voir si le client a demandé à Alexa de le divertir, mais pas la chanson, le podcast ou le livre Audible qu’il écoutait. Il existe également une fonction d’assistance à distance que le client vieillissant peut choisir d’activer pour permettre aux aidants de configurer et de gérer les fonctions d’Alexa à distance.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply