Aux Etats-Unis, une voiture fait cinq morts et des dizaines de blessés en fonçant dans une parade de Noël – Le Monde

La police enquête après qu’un véhicule a foncé dans le cortège de la parade de Noël de Waukesha (Wisconsin), le 21 novembre 2021.

La parade de Noël devait être une fête, à Waukesha (Wisconsin). Par centaines, des familles s’étaient rassemblées, chaudement vêtues à cause du froid, pour assister au défilé des orchestres scolaires et de nombreuses écoles de danse. Vers 16 h 40 (heure locale), dimanche 21 novembre, un SUV rouge a foncé dans le cortège, faisant plusieurs dizaines de victimes, dont des enfants. Au moins cinq personnes sont mortes et plus de quarante autres sont blessées, ont déclaré les autorités de la ville dans un communiqué publié dimanche soir. La municipalité a cependant précisé que ces chiffres étaient provisoires et que le bilan pourrait s’aggraver.

Une personne, non identifiée, a été interpellée et placée en détention. Le véhicule immobilisé et cabossé se trouve entre les mains des enquêteurs. Un agent de police aurait tiré à plusieurs reprises en direction du SUV, pour arrêter son parcours meurtrier, au moment où il s’apprêtait à percuter un barrage. Des vidéos amateur ont saisi la voiture en train de remonter très rapidement le cortège, sans zigzaguer, avant de foncer dans un orchestre, puis de s’éloigner. Les hurlements de la foule ont succédé aux instruments de musique qui ponctuaient cette 58e parade de l’histoire. Très rapidement, dans la panique générale, les secours se mettaient en place pour secourir les victimes, sur le bitume de Main Street, l’artère principale de la ville.

Le SUV rouge traversant à toute vitesse la parade de Noël de Waukesha (Wisconsin), sur une image capturée lors d’un live Facebook, le 21 novembre 2021.

Des tirs pour arrêter le parcours meurtrier du SUV

L’archidiocèse de Milwaukee, qui se trouve à une trentaine de kilomètres, a déclaré qu’un prêtre et des enfants de l’école catholique de Waukesha avaient été touchés. Les Milwaukee Dancing Grannies, une amicale de femmes âgées, toutes grand-mères, qui ont l’habitude de participer à des parades, ont aussi déclaré sur Facebook que « des membres [de leur] groupe et des volontaires » figuraient parmi les victimes. En 2020, la parade de Noël avait été annulée en raison de l’épidémie de Covid-19.

La police refusait de donner la moindre indication sur les premiers éléments recueillis ou de privilégier l’une des trois hypothèses : un attentat, une perte de contrôle du véhicule ou un conducteur en fuite. Une conférence de presse est prévue lundi, à la mi-journée. En attendant, un centre d’urgence a été mis en place pour les familles à la recherche d’un proche. Les écoles du district seront fermées lundi. La zone du drame est fermée au public pour la poursuite des investigations. Les photos et les images de télévision montraient des couvertures, des chaises et des poussettes dispersées sur les trottoirs. Le maire de la ville, Shawn Reilly, a qualifié le drame d’« acte horrible et dénué de sens ». Waukesha célèbre cette année son 125e anniversaire. La Maison Blanche a fait savoir qu’elle suivait de près la situation et attendait les premiers résultats de l’enquête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *