Aux Etats-Unis, Netflix domine le marché des séries et Disney+ celui des films

La société spécialisée dans les mesures d’audience de la télévision et du streaming a établi 3 classements pour 2020 : les séries originales produites par les plateformes les plus vues, les séries distribuées par les plateformes et les films les plus visionnés. Ce classement ne prend en compte que des séries et des films visionnés sur une TV (donc hors ordinateur, smartphone et tablette) et pour un nombre limité de plateformes : Netflix, Amazon Prime Video, Hulu et Disney+. Ce classement est loin de faire l’unanimité chez les streamers qui dévoilent régulièrement leur propre classement.

Les séries originales

C’est le lieu de bataille privilégié des plateformes de streaming, en particulier depuis que les studios se lancent dans l’aventure. Face à Disney+, Amazon Prime Video et Hulu, Netflix dispose encore d’une belle avance. Son nombre d’abonnés américains lui offre une base de consommateurs sans équivalent. Pas étonnant donc qu’on trouve 9 séries originales de Netflix dans le Top 10, sachant que Nielsen ne mesurait pas Apple TV+, HBO Max ou Peacock en 2020.

En tête de ce classement “Ozark” avec un peu moins de 30,5 milliards de minutes diffusées, selon Nielsen, loin devant les autres séries de Netflix, “Lucifer” (18,98 milliards de minutes), “The Crown” (16,28 milliards de minutes) et “Tiger King” (15,61 milliards de minutes). “Ozark” c’est trois saisons et 30 épisodes dont l’aventure se terminera en 2021 avec la diffusion de la quatrième et dernière saison. L’écart entre “Ozark” et les autres séries est très important, l’arrêt prochain de la série constitue donc déjà un challenge pour Netflix pour prendre la relève des aventures de Marty et Wendy Byrde. Deux séries ont pleinement profité du confinement, leur mise en ligne correspondant à cette période de l’année : “Ozark” et “Tiger King”. La seule série originale non-Netflix est “The Mandalorian” qui pointe en 5ème position avec 14,52 milliards de minutes visionnées.

Les séries distribuées

Netflix truste les 10 premières places du classement en 2020. Depuis, tous les studios se sont lancés dans l’aventure de la SVOD et les séries licenciées à Netflix reviennent progressivement chez l’ayant droit d’origine. C’est le cas de “The Office” qui a atteint plus de 57 milliards de vidéos vues pour 192 épisodes en 2020 chez Netflix et qui est désormais diffusé par Peacock, le service de Comcast/NBCUniversal. La deuxième série est “Grey’s Anatomy” avec 366 épisodes et 39,4 milliards de minutes de visionnage par les consommateurs américains. Diffusée initialement sur ABC (Disney) et créée par Shonda Rhimes (qui depuis a signé un contrat avec Netflix) depuis 2005, “Grey’s anatomy” est le parfait exemple d’une série de studio distribuée par Netflix en SVOD aux Etats-Unis.  En France, “The Office” est proposé par Salto en SVOD et “Grey’s Anatomy” disponible sur Salto et Amazon Prime Video.

Mais ce qui est le plus étonnant c’est que les 3 programmes les plus visionnés aux Etats-Unis en 2020 sont des programmes anciens qui datent des années 2000 et qui ont été diffusés à plusieurs reprises sur les chaînes de TV, en DVD et proposées en TVOD depuis de nombreuses années. Un des facteurs qui a aussi favorisé ces séries anciennes c’est leur nombre d’épisodes qui frôlent les 1200 épisodes en lignes pour les 4 premières séries du classement.

Les films

Le Top 10 des films diffusés en SVOD en 2020 déroule le tapis rouge à Disney+ qui, à peine lancé, s’octroie 7 places sur 10. Le classement révèle un mix entre des programmes de catalogue et des films récents. C’est “Frozen II” qui arrive en tête avec 14,92 milliards de minutes diffusées, suivi de “Moana” (10,5 milliards de minutes) et “Secret Life Of Pets 2” de Netflix (9,1 milliards de minutes). On note la présence de “Hamilton”, la comédie musicale événement de 2020. En effet, Disney a acheté les droits de la captation de la comédie musicale pour 75 millions de dollars en prévision d’une sortie salles. Finalement, le film est sorti en SVOD le 3 juillet 2020 et a remporté un succès imprévu et foudroyant. Nielsen fait remarquer que 8 films sur 10 sont des films pour enfants qui ont été vus et revus pendant les longues périodes de confinement de l’année. Un seul film d’action figure dans le classement c’est “Spenser Confidential”avec Mark Wahlberg et diffusé par Netflix.

Nielsen observe que les contenus les plus regardés sur les plateformes de streaming n’étaient pas seulement les programmes originaux : on trouve des émissions plus anciennes qui ont d’abord connu le succès sur les chaînes traditionnelles et explique : “alors que le contenu original peut générer du buzz et attirer le public, le contenu de catalogue réconforte les téléspectateurs car ce sont des émissions ont déjà établi des liens avec le public. “

Reste maintenant à attendre que la communication autour de la consommation des programmes de SVOD se normalise afin que tous les acteurs du marché disposent de données fiables et comparables, aux Etats-Unis mais aussi dans tous les autres pays.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading