Aux Etats-Unis, deux jours après la tuerie qui a eu lieu au soir du Nouvel An chinois, la police étudie la piste de la jalousie – Le Monde

Des gens rendent hommage aux victimes de la tuerie qui a eu lieu dans un dancing à Monterey Park samedi soir, lors des célébrations du Nouvel An chinois, lundi 23 janvier 2023.

Deux jours après la tuerie qui a eu lieu lors des festivités du Nouvel An chinois près de Los Angeles, aux Etats-Unis, les questions sans réponses sont encore nombreuses. Lundi 23 janvier, les Américains s’interrogent encore sur les motivations qui ont poussé samedi soir un septuagénaire d’origine asiatique à abattre onze personnes dans un dancing de Monterey Park, dans le sud de la Californie, avant de tenter de poursuivre son carnage dans une autre salle de danse, dont les clients fêtaient aussi le Nouvel An chinois.

Initialement porté au nombre de dix morts, le bilan de la tuerie a été révisé à onze personnes, a annoncé lundi le centre médical LAC + USC de Los Angeles. « Nous sommes attristés d’annoncer qu’une des victimes a succombé à ses blessures », a fait savoir l’hôpital qui traitait quatre des dix blessés de la tuerie, dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP).

Le président américain, Joe Biden, a exprimé son émoi dimanche soir et ordonné que les drapeaux soient mis en berne jusqu’au soir du 26 janvier « en signe de respect pour les victimes des actes de violence insensés perpétrés le 21 janvier 2023 à Monterey Park, en Californie », selon un communiqué de la Maison Blanche.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La Cour suprême des Etats-Unis consacre le droit de porter une arme à feu partout en dehors de chez soi

Des victimes identifiées

Après une vaste chasse à l’homme, qui s’est conclue, selon la police, par le suicide du tireur, les enquêteurs du comté de Los Angeles s’affairaient encore à éclaircir les détails derrière le massacre qui s’est déroulé à Monterey Park.

Dans cette ville de 60 000 habitants, beaucoup ne parvenaient pas à croire qu’un tel acte ait pu avoir lieu au sein de cette banlieue de Los Angeles à majorité asiatique, réputée pour sa tranquillité, qui célébrait samedi soir la nouvelle année lunaire.

« Toutes les pistes sont examinées », assurait dimanche le shérif Robert Luna. Les enquêteurs n’ont notamment pas encore déterminé pour quelle raison les victimes, la plupart sexagénaires et septuagénaires, avaient été ciblées.

Parmi les victimes identifiées par un responsable du comté de Los Angeles, tel qu’affirmé dans un communiqué à l’AFP, figurait Mymy Nhan, une femme de 65 ans qui fut la première personne tuée dans le dancing. « Nous entrons dans la nouvelle année lunaire avec le cœur brisé. Nous n’imaginions pas qu’elle puisse mourir de façon si soudaine », a déclaré sa famille dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

La piste de la jalousie étudiée

Le suspect, d’origine asiatique, âgé de 72 ans, a été identifié comme étant Huu Can Tran, après sa mort dimanche à Torrance, à environ 45 kilomètres de Monterey Park. Selon des médias, M. Tran était un ancien habitué du dancing, où il avait même rencontré son ex-épouse.

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Un habitant de Monterey Park, Chester Hong, avait confié à l’Agence France-Presse qu’une dispute domestique à propos d’une invitation à une fête pour le Nouvel an lunaire pourrait avoir été à l’origine de la tragédie. « L’épouse a été invitée à la fête mais le mari ne pouvait pas être invité », a-t-il dit dimanche. « Et le mari pourrait être en colère et jaloux. »

Huu Can Tran avait émigré aux Etats-Unis depuis la Chine, a raconté à CNN son ex-épouse, rencontrée deux décennies plus tôt dans ce même Star Ballroom Dance Studio. Le couple s’était vite marié, mais l’union n’avait pas duré. Il n’était pas violent, selon elle, mais il lui arrivait de perdre patience s’il se sentait humilié, si elle ratait un pas de danse par exemple.

Selon un ancien ami, aussi interrogé par la chaîne américaine, le tueur fréquentait assidument le dancing, où il était pourtant « hostile envers beaucoup de gens », qu’il accusait de dire « des choses méchantes à son propos ». Son mobil-home à Hemet, près de 140 km à l’est de Los Angeles, a été perquisitionné dimanche, selon la presse. Pour un voisin interrogé par une télévision locale, « c’était juste un type sans histoire ».

Sa camionnette blanche a été bloquée par des véhicules blindés de la police, et son corps a ensuite été retrouvé, montrant les traces d’un coup de feu tiré depuis l’intérieur du véhicule. L’arme retrouvée après qu’il s’était donné la mort dans son véhicule n’était pas un fusil d’assaut, a déclaré le shérif Luna, mais « un pistolet semi-automatique d’assaut (…), qui était doté d’un chargeur à grande capacité ».

Un jeune homme a permis d’éviter un deuxième bain de sang

Après avoir tué onze personnes et en avoir blessé dix autres à Monterey Park, le tireur s’était rendu samedi soir dans un autre dancing proche, avec pour objectif de faire d’autres victimes. Il en a toutefois été empêché après avoir été désarmé par un jeune homme, qualifié lundi de « héros » par les médias américains.

Brandon Tsay, employé au Lai Lai Ballroom & Studio dans la ville d’Alhambra, âgé de 26 ans, se trouvait à l’entrée de l’établissement, fréquenté majoritairement par une clientèle asiatique, quand le tireur y a pénétré et a pointé une arme sur lui. « Mon cœur s’est arrêté, je savais que j’allais mourir », a-t-il déclaré au New York Times, ajoutant : « A ce moment, c’est l’instinct de survie » qui a pris le dessus.

Le jeune homme a raconté s’être jeté sur l’homme et avoir attrapé le canon de l’arme, s’engageant dans ce qu’il décrit comme le « combat de sa vie ». Sur des images de vidéosurveillance publiées par la chaîne ABC lundi, on peut voir Brandon Tsay lutter avec le tireur coiffé d’un bonnet, sans qu’il soit possible de distinguer l’arme dans la mêlée. Il a finalement réussi à s’en emparer, et le suspect a alors pris la fuite.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « C’est parce que les Américains acceptent culturellement la violence que le deuxième amendement est utilisé pour la couvrir »

Cette fusillade est la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis qu’un homme armé a tué 21 personnes en mai 2022 dans une école primaire à Uvalde, au Texas.

Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Environ 49 000 personnes sont mortes par balles en 2021 dans le pays, contre 45 000 en 2020, qui était déjà une année sans précédent dans ce domaine. Cela représente plus de 130 morts par jour, dont plus de la moitié sont des suicides.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading