Auto-News : un agrégateur unique, boosté par l’IA
Dans un monde dans lequel la technologie avance à un rythme effréné et où l’information est souvent noyée dans le bruit, les utilisateurs ont eu l’ingénieuse idée d’allier l’intelligence artificielle au filtrage de contenu.
Dans le but de faciliter la recherche, l’extraction ou le filtrage d’informations, une équipe de chercheurs ont déployé un outil rassemblant des données de différentes sources pour aider l’utilisateur à s’organiser. Voici donc Auto-News.
Auto-News : un agrégateur d’infos automatisé
Son principe de fonctionnement est simple : il exploite des modèles de langage, comme ChatGPT ou Google Gemini, pour agréger le flux de sources, telles que YouTube, X (Twitter), des flux RSS ou encore des articles Web pour les résumer et ne donner que l’information pertinente. Ce qui en résulte est un article résumant l’actualité pour garder le lecteur concentré et décupler sa productivité.
Ce n’est pas tout, Auto-News propose également d’autres fonctionnalités :
- Une génération d’information sur les vidéos YouTube (effectuez un transcodage si aucune transcription n’est fournie) ;
- Une génération d’informations sur les articles Web ;
- Un filtrage de contenu en fonction de vos intérêts personnels pour une suppression de bruit de 80 % (informations non pertinentes) ;
- Récapitulatif hebdomadaire des Top-K (qui est plutôt pratique) ;
- Expérience de lecture unifiée et centralisée (style de lecteur RSS, basé sur Norton) ;
- Génération d’une TODO list à partir des mots-clé et des notes du journal ;
- Organisation des notes du journal avec des informations quotidiennes ;
- Backend multi-LLM : OpenAI ChatGPT, Google Gemini, Ollama, etc.
L’agrégateur résume donc ces données avec une fonction appelée « Deepdive » qui consiste en une combinaison de l’agent de recherche Web et de l’outil Autogen de Microsoft.
Où l’obtenir ?
Bien que l’interface utilisateur soit basée sur Norton, il est possible d’accéder à Auto-News via navigateur ou mobile. Afin de l’intégrer dans votre environnement, il vous suffit de vous rendre dans le Github dédié à l’outil. Si vous habitez aux États-Unis ou au Canada, il est également possible de vous rendre dans le site officiel de l’application et la télécharger, sachant qu’elle est disponible sur Android et iOS. Notez que le software propose une fonctionnalité de « rappel » qui vous permet de retrouver un article que vous avez perdu de vue en un clin d’œil.
L’outil est régulièrement mis à jour et une documentation est fournie pour aider les plus curieux à s’adapter à l’environnement d’Auto-News. D’autres tutoriels d’installation à base de Docker-compose, Portainer, Helm et AgroCD sont également disponibles. Pour les utilisateurs désirant un Self-Host, un CPU de deux cœurs, une RAM de 6 Gb, ainsi qu’un espace de 20 Gb sont requis.
Avec un agrégateur de news qui vous permet d’explorer des sujets qui vous intéressent, allez-vous franchir le pas et l’essayer ?