Audiences : France Inter et RTL se disputent le titre de première radio de France – Le Parisien

Avalanche de publicités et de tweets triomphants en vue pour France Inter et RTL. Ce mercredi matin, à 8 heures, juste après la publication des premiers résultats d’audience depuis la rentrée, les deux stations ne manqueront pas de montrer leurs muscles, et de revendiquer le titre envié de « première radio de France ». Pourtant, les chiffres montrent qu’elles ne sont pas ex aequo ! Explications.

France Inter compte bien le plus grand nombre d’auditeurs chaque jour. Avec 6,35 millions de fidèles au quotidien en septembre et en octobre, la radio publique gagne encore 100 000 accros en un an. Elle est la seule des grandes antennes à connaître une telle tendance. Elle réalise même sa meilleure rentrée depuis la création de Médiamétrie, voici trois décennies.

« Le miracle continue », se réjouissait ce mardi un ancien d’Inter qui, comme Le Parisien, a réussi à obtenir ces chiffres très attendus en avant-première. Car depuis le début de l’année 2019, France Inter enchaîne les records et devance RTL à chaque vague d’audience. Une nouvelle preuve de la réussite de l’équipe dirigée par Laurence Bloch, emblématique patronne de la station, composée de Léa Salamé, Nicolas Demorand, Augustin Trapenard, Nagui, Charline Vanhoenacker ou Antoine de Caunes.

Audiences : France Inter et RTL se disputent le titre de première radio de France

Avec 6,19 millions d’habitués, RTL signe quant à elle sa plus faible rentrée depuis 2015, avec 230 000 auditeurs perdus en un an. La radio est dans sa fourchette basse, loin des records enregistrés lors la campagne présidentielle de 2017. Mais, comme à chaque fois que France Inter la dépasse en « audience cumulée », la radio du groupe M 6 revendique son leadership en « part d’audience », ou PDA (12,6 % pour la radio des « Grosses Têtes » et d’Yves Calvi contre 12,5 % pour France Inter).

Un critère qui croise le nombre d’auditeurs avec la durée moyenne d’écoute de la station. Or, ceux qui écoutent RTL restent scotchés à leur radio préférée plus de 2h20 par jour (contre un peu plus de 2 heures pour les adeptes du service public). C’est cela qui permet à la radio privée d’afficher une PDA légèrement supérieure. Mais la meilleure opération pour RTL est la mauvaise santé de ses principales concurrentes privées, qui lui assure d’être plébiscitée par les publicitaires.

Europe 1 toujours dans le rouge

Après une saison très difficile, NRJ est quasi stable, avec 5,27 millions d’auditeurs. A son plus faible niveau depuis 2016, France Info compte désormais 4,29 millions de fidèles. Grise mine à RMC, qui perd 260 000 amateurs et enregistre un de ses pires scores depuis près de huit ans, avec 3,69 millions d’amateurs au total.

Et Europe 1? Après trois saisons de dégringolade continue, la station du groupe Lagardère perd encore du terrain. 560 000 auditeurs de moins quand on compare cette rentrée à la précédente, pour un total de 2,82 millions. La station, qui a confié sa matinale à Matthieu Belliard, pousse pourtant un ouf de soulagement en voyant malgré tout ses chiffres progresser depuis le printemps, pour la première fois depuis deux ans (+90 000 par rapport à la période avril-mai-juin). Europe 1 a-t-elle enfin stoppé l’hémorragie? « Pas si sûr… Il faut attendre la vague janvier/mars pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un début de remontée », analyse un grand connaisseur de ces chiffres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *