Auchan subit une cyberattaque compromettante

La présence en ligne des enseignes a considérablement facilité la vie aux consommateurs, mais elle a malheureusement ouvert la voie aux dangers qu’abrite la Toile. En effet, elles sont souvent ciblées par les pirates dont l’objectif principal est de dérober les données personnelles de leurs clients. Des informations qui seront ensuite utilisées dans d’autres opérations malveillantes. En France, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, et la plus récente a affecté Auchan.

Auchan voit les données de plus 500 000 clients fuiter

Free, Boulanger, Picard, Molotov et maintenant Auchan, la série des attaques informatiques ciblant les entreprises françaises ne semble pas prendre fin. Dans un mail adressé à une partie de ses clients, la chaîne de supermarché explique que celle dont elle a été victime « a entraîné un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à leur compte fidélité ».

Selon Le Figaro, plus de 500 000 clients sont concernés par cette fuite de données. Parmi ces dernières figurent « les noms, prénoms, adresses mail et postale, numéros de téléphone, composition familiale si elle est renseignée, date de naissance, numéro de carte fidélité et montant de la cagnotte », indique la même source. Dans son courriel, Auchan précise que les données bancaires, les mots de passe et codes pin ont été épargnés. Le géant de la grande distribution souligne aussi qu’il a notifié la cyberattaque à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Par ailleurs, l’enseigne tient à rassurer ses clients, en indiquant avoir renforcé les contrôles en cas de décagnottage de leur carte fidélité. « Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information », ajoute-t-elle.

Auchan appelle à plus de vigilance

Auchan invite également ses clients « à la plus grande vigilance face au risque de mails, SMS ou appels frauduleux ». L’entreprise rappelle qu’elle ne sollicitera jamais ses clients par SMS ou par téléphone pour leur demander de communiquer « de quelque manière que ce soit » leurs « codes personnels ou identifiants ».

Enfin, le géant de la grande distribution met en garde ses clients. « Si vous recevez un message, ne cliquez sur aucun lien, n’appelez pas le numéro indiqué et ne tenez pas compte des informations qu’il contient, car il s’agit sans doute d’un message de phishing », recommande-t-il fortement.

L’attaque d’Auchan est, comme mentionné plus haut, fait partie d’une longue série ciblant la France depuis quelque temps. Selon une étude menée par le site Statista, une entreprise française sur deux a été victime d’une cyberattaque avec un impact significatif l’an dernier. Ceci n’est malheureusement pas sans conséquence. La même étude affirme que la cybercriminalité a coûté plus de 100 milliards d’euros. « Le coût total des cyberattaques et autres actes malveillants en ligne devrait atteindre 129 milliards de dollars américains dans le pays en 2024 (soit environ 119 milliards d’euros), contre près de 94 milliards de dollars l’an passé », peut-on y lire.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading