Au moins 31 migrants morts au large de Calais, Macron demande une réunion européenne d’urgence – Libération

Migrants, l’hécatombedossier

Dossiers liés

C’est le naufrage le plus meurtrier jamais observé en Manche. Selon nos informations il y aurait cinq femmes et une fillette parmi les victimes. Quatre passeurs suspects ont été arrêtés selon le ministère de l’Intérieur.

La Manche après la Méditerranée, où une soixantaine de personnes s’étaient noyées pendant un week-end de juin 2018 au large de la Tunisie. Ce mercredi, 31 migrants sont morts au large de Calais dans le naufrage de leur embarcation partie de Dunkerque. Un bilan confirmé dans la soirée par Emmanuel Macron. Le président de la République a demandé «le renforcement immédiat» de Frontex et une réunion européenne «d’urgence». «La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière» a-t-il tonné, tout en promettant de «retrouver les responsables.» Avant lui le Premier ministre avait qualifié de «tragédie» ce drame, le plus meurtrier jamais enregistré dans le Channel, alors que les traversées migratoires s’intensifient en raison du verrouillage croissant du port de Calais et d’Eurotunnel empruntés jusque-là par les exilés tentant de rallier l’Angleterre. Dans la soirée, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit «choqué, révolté et profondément attristé» et a convoqué une réunion de crise avec son cabinet.

Présent sur place dans la soirée à Calais, Gérald Darmanin a précisé que deux personnes rescapées ont été sauvées de «manière héroïque» par les marins de la marine nationale. «Leur vie est en danger car ils sont en grave hypothermie» a ajouté le ministre, avant de préciser : «Nous devons lutter contre ces criminels comme on lutte contre les terroristes. 33 corps ont été retrouvés dont les deux rescapés, il y aurait encore une personne de disparue.» Le ministre de l’Intérieur a enfin appelé à une réponse internationale très dure tout en précisant que quatre passeurs suspects ont été arrêtés. Selon nos informations, deux passeurs sont actuellement en garde à vue à Calais. Ils ont été interpellés au nord de Dunkerque à proximité de la frontière franco-belge. Le parquet de Dunkerque a annoncé à l’AFP l’ouverture d’une enquête pour «aide à l’entrée au séjour irrégulier en bande organisée» et «homicide involontaire aggravé».

Cinq femmes et une fillette parmi les victimes

En mer, les opérations de sauvetages se poursuivent. Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, trois hélicoptères dont un belge et un britannique, ainsi que trois bateaux participent aux recherches.

Selon une source policière contactée par Libération il y aurait cinq femmes et une fillette parmi les 31 morts.. «Vers 14 h 00, un pêcheur a signalé la découverte d’une quinzaine de corps flottant au large de Calais. Un bâtiment de la Marine nationale a repêché plusieurs corps, dont cinq personnes décédées et cinq inconscientes, selon un bilan provisoire», a indiqué le ministère de l’Intérieur.

«Mes pensées vont aux nombreux disparus et blessés, victimes de passeurs criminels qui exploitent leur détresse et leur misère», a ajouté le Premier ministre dans un message publié sur Twitter, en assurant suivre «la situation en temps réel». Une réunion gouvernementale autour du Premier ministre a été annoncée pour jeudi matin en compagnie de huit autres ministres.

De son côté Yannick Jadot déplore «une terrible nouvelle en Manche». Le candidat écologiste à l’élection présidentielle apporte son soutien aux marins de la marine nationale ayant procédé à ce «sauvetage courageux, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la solidarité actifs dans la région, en mer comme à terre.»

«C’est un drame humain [que je regrette] et que je redoute depuis que je suis élue. Je pense qu’aujourd’hui, c’est le jour de trop. Cela fait des semaines, des mois que j’alerte et envoie des courriers chaque jour pour donner des éléments sur ces situations, a déploré Natacha Bouchart, la maire LR de Calais (Pas-de-Calais) sur BFM TV. J’ai récemment sollicité le président de la République pour un comité interministériel spécifique sur le sujet car toutes les organisations mafieuses s’organisent à Calais. On voyait bien qu’il y avait une pression anormale qui montait et que le drame allait arriver.» De l’autre côté du Channel, certains élus ont une autre lecture des responsabilités. Natalie Elphicke, la députée conservatrice de Douvres, ville du sud-est de l’Angleterre confrontée régulièrement au débarquement de migrants : «C’est une véritable tragédie», s’est elle émue, mais pour elle ce drame souligne «pourquoi sauver des vies en mer commence en premier lieu par arrêter les bateaux allant à l’eau» côté français.

Les tentatives de traversées de la Manche ont doublé ces trois derniers mois

Avant ce naufrage, le bilan depuis le début de l’année s’élevait à trois morts et quatre disparus. En 2020, six personnes avaient trouvé la mort et trois autres avaient été portées disparues. Quatre décès avaient été recensés en 2019. Les tentatives de traversées migratoires de la Manche à bord de petites embarcations ont doublé ces trois derniers mois, avait mis en garde vendredi dernier le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Philippe Dutrieux, dans un entretien accordé à l’AFP.

A lire aussi

Au 20 novembre, 31 500 migrants avaient quitté les côtes depuis le début de l’année et 7 800 migrants avaient été sauvés, avait-il précisé. Une tendance qui ne baisse pas malgré les températures hivernales. Selon Londres 22 000 migrants ont réussi la traversée sur les dix premiers mois de l’année. Le préfet maritime de la Manche explique notamment ce phénomène par «le cynisme des organisations qui sont derrière ces passages, qui jettent à l’eau des migrants parce que c’est une entreprise qui rapporte bien». Londres et Paris sont convenus de renforcer leur coopération pour tenter de tarir ces départs après une montée de tension dans le sillage de l’arrivée le 11 novembre de 1 185 migrants sur les côtes anglaises, un record.

Plus d’informations à venir.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading