L’intérêt des drones en matière de santé n’est plus à démontrer. On sait notamment que ces derniers peuvent servir à livrer des échantillons médicaux, un service notamment proposé par UPS. Ils peuvent par ailleurs répondre à une demande urgente de produits sanguins sur un lieu d’accident. Une nouvelle expérimentation vient démontrer leur utilité. Au Canada, des drones ont permis de transporter des défibrillateurs en réduisant radicalement les temps de transports.

L’intervention des drones est très utile en zone rurale

En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte et l’arrivée du défibrillateur avant même les services de secours s’avère très important. Lors de l’essai effectué en Ontario, des appareils de type DAE ont été livrés sur les lieux de l’intervention. Ces machines sont utilisables par des personnes qui n’ont pas de notion de secourisme. Une voix indique la marche à suivre à l’utilisateur et l’intervention est automatisée. Le sauvetage peut donc commencer avant même l’arrivée des urgentistes.

Dans le cas de cet essai mené au Canada, le comté de Renfrew s’est associé à InDro Robotics, Cradlepoint et Ericsson. L’aval de l’autorité aéronautique canadienne s’est également avéré nécessaire. Mais cela valait le coup car le drone est finalement arrivé environ sept minutes avant les secours sur une distance d’environ 16 km. Cette technologie pourrait être d’un grand secours, en particulier pour les zones rurales mal desservies en matières de services médicaux.

Le chef des services médicaux du comté, Michael Nolan se montre forcément ravi d’un tel résultat : « Ce qui est particulièrement innovant et excitant à propos de cet essai, c’est le potentiel des DAE délivrés par drones d’avoir un impact sur les soins d’urgence pour les patients en arrêt cardiaque, en particulier ceux vivant dans des zones isolées privées, résidentielles ou rurales, où l’obtention d’un traitement d’urgence est vraiment une question de vie ou de mort. »

Les participants de ce test espèrent maintenant que les résultats inciteront les régulateurs à rendre plus facile l’utilisation des drones destinées aux intervention urgentes. Des expérimentations similaires sont actuellement en cours en Suède et nul doute que l’on devrait entendre prochainement reparler de ce type d’innovations qui permet de sauver des vies.

Advertisements

Leave a Reply