Attention à l’humidité qui peut s’accumuler sous les coussinets des AirPods Max 🆕

Spread the love

Un utilisateur d’AirPods Max a publié ces photos étonnantes du casque sur Twitter. Sous le coussinet qui est très facile à enlever sur le casque d’Apple, il a noté une forte humidité avec de multiples gouttes d’eau qui se sont formées. D’après son explication, c’est le résultat d’une longue utilisation en intérieur, assis à son bureau et non pas d’une séance de sport sous la pluie comme on pourrait le croire.

Quand on sait que les AirPods Max ne sont pas pensés pour résister à l’eau ou à la moindre humidité, c’est un problème. Et d’ailleurs, cet utilisateur a déjà noté des dysfonctionnements avec le détecteur d’oreille qui se charge de la pause automatique. À ce rythme, son casque sera rapidement H.S. et probablement pas pris en charge par Apple, qui n’aura aucun moyen de déterminer si l’utilisation a été « normale ». Fort heureusement, l’utilisateur en question précise que le détecteur fonctionnait à nouveau après séchage.

Si cela vous semble impensable, c’est peut-être parce que vous n’avez pas essayé les AirPods Max pendant plusieurs heures. Sans atteindre ce niveau d’humidité, j’ai moi-même noté que mes oreilles devenaient légèrement humides après quelques heures d’utilisation. Ce n’est pas courant, surtout en hiver, mais la pression exercée par les coussinets est élevée et le casque d’Apple est hermétiquement fermé, plus que ses concurrents directs.

Si les explications vous intéressent, ce commentaire publié sur Reddit apportera un éclairage technique sur ce qui pourrait se passer. Pour résumer, la chaleur dégagée par les oreilles réchauffe l’air contenu à l’intérieur des écouteurs, si bien qu’il peut dépasser la température de la pièce et vite arriver au niveau où l’humidité de l’air condense. Un phénomène naturel qui serait renforcé par le choix de l’aluminium sur les AirPods Max, et qui dépend évidemment de la température dans la pièce et de celle des oreilles.

Plusieurs utilisateurs du casque conçu par Apple ont signalé le même problème. Malheureusement, il n’y a aucune bonne solution, si ce n’est de faire des pauses fréquentes ou au minimum d’ouvrir les écouteurs pour renouveler régulièrement l’air qu’ils renferment.

[MàJ] : l’un de nos lecteurs, qui utilise ses AirPods Max normalement (pas d’activité physique), nous a dit observer le même phénomène. Il ne les utilise guère plus de deux heures. Il a pris l’habitude, le soir, de retirer les coussinets pour laisser sécher les cavités des écouteurs sinon cette condensation peine à disparaître.

MàJ le 29/12/2020 16:41 : après trois heures sans interruption sur ma tête, mes AirPods Max ont bien de l’humidité visible sous les coussinets. Les gouttes d’eau sont moins visibles sur mon exemplaire rose, mais on les voit bien. J’ai utilisé le casque uniquement dans mon bureau, je ne suis jamais sorti avec.

Leave a Reply