Attentats du 13 Novembre : plusieurs cérémonies d’hommage aux victimes – Le Parisien

L’essentiel

  • La mairie de Paris évoque des commémorations « sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement ».
  • Les cérémonies d’hommage se tiennent ce samedi matin sur les lieux du drame, à Saint-Denis, devant le stade de France, au niveau des terrasses du Petit Cambodge, du Carillon et de la Belle-Equipe et devant le Bataclan.
  • Cette journée intervient cette année dans un contexte particulier, celui du procès de ces attaques qui se tient depuis septembre devant la cour d’assises spéciale de Paris. Et alors que la pandémie avait empêché les victimes de se rassembler en 2020.
  • Une minute de silence et le port d’un brassard par les Bleus. Ce samedi soir, au Parc des princes, à l’occasion du match France-Kazakhstan, un hommage sera également rendu.

Revivez les événements de la matinée :

11 heures. Prise de parole à la mairie du 11e. L’association de victimes « LifeforParis » est présente ce samedi matin devant la mairie du 11e arrondissement de Paris.

10h30. Emotion au Bataclan. Devant la salle de spectacle, les rescapés et les proches des victimes ont écouté résonner sous la grisaille le nom de chacune des 90 personnes qui ont péri dans la salle de concert.

10 heures. Hommage aux victimes des terrasses parisiennes.

9h30. Recueillement au Stade de France. Le Premier ministre Jean Castex a rendu hommage à Manuel Dias qui a perdu la vie devant le Stade de France le 13 Novembre 2015 et aux blessés.

9 heures. Hommage sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités ou institutions ont rendu hommage aux victimes sur Twitter.

8h50. « On prend les récits en pleine figure. » Depuis 2016, une équipe de chercheurs demande à des centaines de Français de raconter leurs souvenirs des attentats de Paris et de Saint-Denis. Cette étude, à laquelle de nouveaux citoyens volontaires peuvent participer, doit servir à mieux comprendre les mécanismes de la mémoire. Plongée dans les souvenirs des attentats du 13 Novembre.

8h40. Récits d’audience. Depuis l’ouverture de ce procès hors-norme, au cours duquel de nombreux rescapés et proches de victimes ont témoigné à la barre, nos journalistes présents sur place ont relaté quotidiennement ces journées d’audience. Tous nos articles sont à retrouver ici.

8h30. Les noms des victimes devant une salle figée. Début septembre s’est ouvert à Paris le procès des attentats du 13 Novembre. Lors de l’audience du 10 septembre, le président de la cour d’assises a énoncé les noms les noms et les âges, lieu par lieu, de chacune des 130 victimes tuées ce soir-là par les trois commandos terroristes. Un moment d’intense émotion.

8h15. « Paris se souvient. » Le 13 novembre 2015, la course sanglante des commandos terroristes durera trois heures, depuis le Stade de France à 21h16, lorsque le premier terroriste actionne sa ceinture, jusqu’aux terrasses de café du XIe arrondissement et à la salle de concert du Bataclan. La terreur criminelle fera 130 morts. Récit de ces attaques sans précédent.

8 heures. Bonjour. Et bienvenue dans ce direct. Vous pourrez y suivre les cérémonies d’hommage aux 130 victimes et plus de 350 blessés des attentats du 13 novembre 2015.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading