Attentats du 13 novembre : les images des nombreux hommages aux victimes – Le HuffPost

Sept ans après les attentats du 13 novembre, Élisabeth Borne, ici devant le Bataclan, a rendu hommage aux 130 personnes tuées dans les attaques.
JULIEN DE ROSA / AFP Sept ans après les attentats du 13 novembre, Élisabeth Borne, ici devant le Bataclan, a rendu hommage aux 130 personnes tuées dans les attaques.

JULIEN DE ROSA / AFP

Sept ans après les attentats du 13 novembre, Élisabeth Borne, ici devant le Bataclan, a rendu hommage aux 130 personnes tuées dans les attaques.

13-NOVEMBRE – Une commémoration sobre et discrète dans les rues de la capitale. Sept ans après, Élisabeth Borne a rendu hommage ce dimanche aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, en observant notamment une minute de silence devant les lieux du drame. Les associations de victimes, le club du Paris Saint-Germain, ainsi que des personnalités politiques ont aussi adressé des hommages aux 130 morts et plus de 350 blessés des pires attaques terroristes de l’histoire de France, revendiquées par l’organisation jihadiste État islamique (EI).

Tout au long de la matinée, plusieurs commémorations se sont déroulées dans les 10e et 11e arrondissements de Paris, ainsi que devant la plaque commémorative érigée en 2016 en hommage aux victimes. Le même cérémonial, avec la lecture du nom des personnes tuées, dépôt de gerbe, une minute de silence, s’est déroulé devant le Stade de France, les terrasses du Carillon et du Petit Cambodge, de La Bonne Bière, du Comptoir Voltaire, de la Belle Équipe et enfin la salle de concert du Bataclan.

Discours des associations de victimes

Élisabeth Borne était notamment entourée de la maire de Paris Anne Hidalgo et des présidents des associations de victimes, Arthur Dénouveaux pour Life for Paris, et Philippe Duperron pour 13onze15. « Comme chaque année, en arrivant devant cette Mairie du 11e arrondissement de Paris, deux sentiments se mélangent : la tristesse du 13 novembre évidemment, mais aussi le réconfort d’appartenir à notre communauté disparate et bienveillante », a prononcé Arthur Dénouveaux dans son discours ce dimanche, publié ensuite sur Twitter.

Il est également revenu sur le procès historique de ces attentats qui s’est achevé le 29 juin. « Ces dix mois de procès ont permis d’ancrer dans la mémoire des histoires oubliées ou inconnues : la tragédie vécue par des victimes de l’attentat du Stade de France ou encore l’héroïsme de la bac 75N », a-t-il poursuivi.

La cour d’assises spéciale de Paris a condamné Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos, à la perpétuité incompressible, la peine la plus lourde du Code pénal. Ses 19 coaccusés (six dont cinq présumés morts étaient jugés en leur absence) ont été condamnés à des peines allant de deux ans d’emprisonnement à la perpétuité.

Un badge spécial lors de la rencontre PSG-AJA

Un hommage sportif a aussi été rendu par le Paris Saint-Germain, lors son dernier match de championnat avant la Coupe du monde, contre l’AJ Auxerre au Parc des Princes (5-0). Lors de la rencontre, les joueurs ont porté sur la manche de leur maillot « un badge spécialement conçu pour cet hommage avec un logo appelant à la paix pour tous », explique le club sur son site internet. Le symbole a également été ajouté sur le bus officiel de l’équipe.

Le Collectif Ultras Paris a également déployé dans les tribunes une banderole avec l’inscription « 13/11/15 Paris se souvient » en hommage aux victimes des attentats, comme vous pouvez le voir sur le tweet ci-dessous.

Un hommage de François Hollande sur Twitter

Des personnalités politiques se sont aussi exprimées sur Twitter, à l’image de François Hollande, qui était chef de l’État lors de ces attentats qui avaient semé l’effroi dans le pays. « Je pense aujourd’hui à toutes les victimes des attentats (…). À toutes ces vies fauchées. À tous ceux qui vivent chaque jour avec l’absence d’un être aimé. À tous les survivants. Le temps n’efface ni le souvenir, ni la douleur », a-t-il écrit sur Twitter.

Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement, a lui partagé sur son compte Twitter le « mémorial » des victimes réalisé par Le Monde. Accompagnant sa publication d’un message : « Ce sont les visages de notre infinie tristesse et de notre inaltérable détermination à défendre notre Liberté. Hommage aux victimes, pensées aux proches. Notre pays, de toutes les couleurs de la France, n’oubliera jamais. »

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a elle changé sa bannière Twitter avec la devise de Paris écrite en latin « Fluctuat nec mergitur », signifiant « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ». Et l’inscription « 2015-2022 : Paris se souvient ». Un message sobre à l’image des commémorations.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *