Attentats de Paris : Salah Abdeslam contrôlé par la police trois fois pendant sa cavale le lendemain des attaq – Midi Libre

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris s’ouvre à partir de ce mercredi 8 septembre pour plusieurs mois devant la cour d’assises spéciale et des informations sur la cavale du terroriste ont été dévoilées. 

Alors que le procès des attentats du 13 novembre 2015 va débuter ce mercredi 8 septembre, un documentaire diffusé ce lundi 6 septembre sur BFM retrace les temps forts des attaques de Paris.

Et parmi les différents témoignages récoltés, des détails troublants ont été révélés et notamment que des barrages ont effectué trois contrôles de la voiture où se trouvait Salah Abdeslam, le terroriste en fuite et surtout le seul rescapé des attentats.

Et même interrogé par une journaliste

Et non seulement, il est passé entre les mailles du filet, mais en plus l’un des responsables des attaques a répondu à un micro-trottoir d’une journaliste belge le lendemain des attaques. 

131 morts et plus de 400 blessés

Le 13 novembre 2015, les terroristes s’en prennent aux terrasses parisiennes, au Bataclan qui accueille un concert et au Stade de France en plein match de football. Des symboles visés pour un terrible bilan : 131 morts et plus de 400 blessés.

Mais la justice va passer avec le procès qui s’ouvre ce mercredi (verdict prévu le 25 mai 2022) devant les assises spéciales.

Y sont jugés le seul kamikaze qui ne s’est pas fait exploser ou tuer, Salah Abdeslam et 13 autres, les complices et six commanditaires présumés morts.

En effet, selon le documentaire, lors d’un contrôle le 14 novembre 2015, dans la matinée, le véhicule dans lequel se trouve le terroriste est contrôlé alors qu’il tente de passer la frontière belge, comme le rapporte le JDD.

Il est important de préciser qu’au moment des contrôles, l’homme qui sera le plus recherché par la suite, n’avait pas encore été identifié

Les contrôles routiers sont nombreux et aux côtés de la police, une journaliste belge est sur place et les interroge. Elle aurait notamment demandé si aux lendemains des attentats les personnes qui se faisaient contrôler comprenaient la mise en place des barrages. 

Plusieurs voix entendues sur l’enregistrement

Sur les enregistrements dévoilés dans le reportage, on peut ainsi entendre plusieurs voix en sachant que dans la voiture, en plus de Salah Abdeslam, il y a Hamza Attou et Mohamed Amris.

Donc il est impossible de savoir qui parle mais on peut distinguer les réponses : “Avec celui-là, c’est le troisième contrôle, témoignent-ils. Franchement, on a trouvé ça un peu abusif. Mais on a compris un petit peu le sens, le pourquoi. Après, on a su le pourquoi.”

Après cela, la voiture franchira la frontière belge….

Il faudra attendre le mois de mars 2016 pour remettre la main sur le terroriste. 

Pour le procureur de Paris de l’époque François Molins : “C’est la faute à pas de chance”. “On se dit que c’est dommage, qu’on est passé à côté de quelque chose.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *