Attaques à Jérusalem-Est : Benjamin Netanyahu promet une réponse israélienne “forte” – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PROCHE_ORIENT

22h44 : Il est l’heure de remettre en avant les contenus les plus intéressants que nous avons publiés aujourd’hui :

• Notre article sur ces députés de la majorité qui expriment leurs doutes sur la réforme des retraites, voire leur intention de ne pas la voter si elle n’évolue pas. Et notre résumé de ce que contiennent les amendements de la majorité pour, justement, améliorer le texte.

Notre résumé d’un mois de montée de la tension en Israël et en Palestine depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement de Benyamin Nétanyahou et ses alliés d’extrême droite.

Notre découverte des mangas français, qui se développent dans le sillage de la grande popularité de la bande dessinée japonaise en France.

22h35 : Benyamin Nétanyahou veut aussi faciliter l’obtention du permis de port d’arme pour les civils, mettant en avant le rôle d’Israéliens armés pour stopper l’adolescent palestinien qui a blessé deux personnes ce matin. “Quand les civils ont des armes, ils peuvent se défendre”, a dit aux journalistes le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, figure de l’extrême droite.

22h12 : tout à l’heure, Benyamin Nétanyahou a évoqué plusieurs mesures qui pourraient être adoptées en réponse aux deux attentats à Jérusalem. Il a promis d’accélérer la démolition des maisons des Palestiniens responsables d’attaques contre Israël, politique déjà appliquée et dénoncée par les ONG de défense des droits de l’homme.

21h21 : A Tel Aviv, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés pour le troisième samedi consécutif pour protester contre le gouvernement de Benyamin Nétanyahou et son projet de réforme de la justice. Ils étaient cependant moins nombreux que les semaines précédentes. Une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes de l’attentat d’hier soir.

(OR ADAR / ANADOLU AGENCY VIA AFP)

21h16 : L’armée israélienne annonce renforcer ses effectifs en Cisjordanie, au lendemain d’un attentat perpétré par un Palestinien qui a fait sept morts à Jérusalem et deux jours après un raid de soldats israéliens qui a fait neuf morts à Jénine. Une décision qui intervient alors qu’une partie de la communauté internationale a appelé à la retenue. Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, est attendu à Jérusalem et Ramallah lundi et mardi pour évoquer des mesures en vue d’une désescalade.

20h28 : “Je pense que l’attentat de vendredi est une sorte de vengeance sur l’opération israélienne menée il y a deux jours à Jénine et qui avait fait neuf morts, chiffre record. En général, l’armée israélienne abat, neutralise le terroriste. Parfois, c’est un civil. Mais jamais on n’avait eu ce chiffre-là.”

Le politologue Denis Charbit, interrogé par franceinfo, ne voit pas dans les deux attentats perpétrés en Israël hier et ce matin une réponse directe au tournant politique que représente l’arrivée de l’extrême droite au gouvernement israélien. Pour lui, cette recrudescence s’explique par un “effet d’imitation”.

20h02 : Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou prend la parole avant une réunion d’urgence, après deux attentats en deux jours à Jérusalem-est. “Notre réponse sera forte, rapide et précise. Nous ne cherchons pas l’escalade mais nous sommes prêts pour n’importe quel scénario”, affirme-t-il. Il appelle également les Israéliens à ne pas chercher à faire eux-mêmes justice aux victimes.

17h54 : Les deux attentats perpétrés par des Palestiniens à Jérusalem et ce raid meurtrier de l’armée israélienne à Jénine interviennent un mois après la nomination du nouveau gouvernement israélien. Benyamin Nétanyahou, de retour au pouvoir, s’est allié avec plusieurs partis d’extrême droite qui ont hérité de postes clés au gouvernement. On vous raconte comment la tension est nettement montée en Israël et en Palestine depuis ce tournant politique.

17h48 : L’Autorité palestinienne dénonce Israël comme “entièrement responsable de la dangereuse escalade” de ces derniers jours, dans un communiqué qui ne mentionne pas l’attaque d’un Palestinien qui a fait sept morts hier soir devant une synagogue à Jérusalem-Est. Le gouvernement de la Cisjordanie occupée accuse Israël d’avoir fait “31 martyrs” ce mois-ci, dont les personnes tuées dans un raid de l’armée à Jénine jeudi.

15h41 : Je lis beaucoup de commentaires dans ce live affirmant ne pas trouver de contenu sur le raid israélien ayant entraîné la mort de neuf personnes palestiniennes dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée. Voici ce que vous pouvez retrouver à ce sujet sur notre site :

• Vous pouvez lire un court article factuel publié jeudi à la suite des faits, résumant les principales informations.

• Notre journaliste Alice Froussard s’est rendue sur place, à Jénine, à la suite de l’attaque et lors des funérailles organisées par les habitants de la ville. Voici son reportage.

• Nous avons ouvert un direct consacré au raid israélien sur Jénine ainsi qu’au deux attaques survenues hier et ce matin à Jérusalem-Est. Vous pouvez le suivre ici.

18h07 : Il est un peu plus de 14 heures, voici un point sur l’actualité :

• Une nouvelle attaque a eu lieu ce matin à Jérusalem-Est, blessant deux personnes au lendemain de l’assaut qui a fait sept morts hier soir près d’une synagogue. L’UE a condamné un “attentat terroriste effroyable” mais souligne “que la force létale ne doit être utilisée qu’en dernier recours”. Parallèlement, en Cisjordanie occupée, les habitants palestiniens de la ville de Jénine procèdent à des funérailles, à la suite d’une opération de l’armée israélienne qui a fait neuf morts jeudi. Suivez notre direct.

Des manifestations ont lieu dans les villes de New-York et Memphis à la suite de la publication des images de l’arrestation de Tyre Nichols, deux jours après l’incarcération des cinq policiers qui l’ont battu au sol. Le président Joe Biden s’est dit “scandalisé” et “profondément meurtri” par la mort de l’homme de 29 ans, trois jours après son passage à tabac par les policiers.

•Le 80e congrès du parti socialiste se tient actuellement à Marseille, et doit notamment permettre d’entériner un protocole d’accord entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol. Pour rappel, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, conteste jusqu’ici la victoire du premier secrétaire sortant Olivier Faure à la tête du PS.

La Biélorusse Aryna Sabalenka a remporté son premier titre de Grand Chelem en gagnant la finale de l’Open d’Australie, face à la Kazakhstanaise Elena Rybakina (4-6, 6-3, 6-4).

14h10 : La journaliste de France Télévision Agnès Vahramian, sur le terrain à Jérusalem, dresse un bilan de la situation de la ville meurtrie par deux attaques survenues hier et ce matin, et livre son analyse, écoutez :

(FRANCEINFO)

13h25 : “L’Union européenne reconnaît pleinement les préoccupations légitimes d’Israël en matière de sécurité (…) mais il convient de souligner que la force létale ne doit être utilisée qu’en dernier recours, lorsqu’elle est strictement inévitable pour protéger la vie.”

Josep Borrell a par ailleurs dénoncé au nom de l’UE “l’attentat terroriste effroyable” perpétré hier près d’une synagogue de Jérusalem-Est.

13h18 : Il est un peu plus de 13 heures. Voici quelques contenus à ne pas manquer sur franceinfo :

• Une partie de la macronie mise mal à l’aise par le projet de réforme des retraites et la forte mobilisation qu’il soulève ? Plusieurs parlementaires de la majorité ont fait connaître publiquement leur intention de ne pas de voter “en l’état” le texte du gouvernement. Notre journaliste Margaux Duguet est allée faire un tour dans les coulisses de la majorité.

• Au lendemain d’une fusillade mortelle près d’une synagogue, une nouvelle attaque à Jérusalem-Est a fait deux blessés, samedi 28 janvier, selon les services de secours israéliens. Suivez les dernières informations dans notre direct.

• Trois mois après le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, qu’est-ce qui a changé sur réseau social ? Le point juste ici.

Dreamland, Radiant, Everdark : comment le manga à la française, dit le “manfra”, est devenu tendance ? Réponse de notre journaliste culture Marianne Leroux.

12h34 : Pour Dominique Moïsi, conseiller spécial de l’Institut Montaigne, l’attaque contre une synagogue survenue hier à Jérusalem-Est est “un événement tragique à resituer dans le contexte d’une escalade de la violence. Son analyse est à retrouver ici.

12h30 : Je pense aux victimes de l’attaque perpétrée hier contre une synagogue à Jérusalem, à leurs proches, et au peuple Israélien. Ferme condamnation de cet acte odieux. L’engrenage de la violence doit être évité à tout prix.

12h05 : Il est midi, voici un point sur l’actualité :

• Une nouvelle attaque a eu lieu à Jérusalem-Est, au lendemain de l’assaut qui a fait sept morts hier soir près d’une synagogue dans un quartier de la ville sainte annexée par Israël. Ce matin, un Palestinien de 13 ans, identifié par la police israélienne, a ouvert le feu et blessé deux personnes. Suivez notre direct.

• Des manifestations ont lieu dans les villes de New-York et Memphis à la suite de la publication des images de l’arrestation de Tyre Nichols, deux jours après l’incarcération des cinq policiers qui l’ont battu au sol. Le président Joe Biden s’est dit “scandalisé” et “profondément meurtri” par la mort de l’homme de 29 ans, trois jours après son passage à tabac par les policiers.

L’Union européenne décide de poursuivre les sanctions contre la Russie, alors que de violents combats sont toujours en cours dans la ville de Vougledar, à l’est du pays.

L’Open d’Australie touche à sa fin, c’est la finale ce samedi. La Kazakhstanaise Elena Rybakina affronte la Biélorusse Aryna Sabalenka. Suivez le match en direct.

11h55 : Parallèlement, à Jénine, les habitants palestiniens de cette ville au nord de la Cisjordanie occupée enterrent leurs morts. Jeudi, une opération de l’armée israélienne a fait neuf morts. Voici un reportage sur place de notre journaliste Alice Froussard.

11h48 : Pour rappel, la police israélienne a annoncé un peu plus tôt ce matin l’arrestation de 42 personnes. Elles doivent être interrogées au sujet de l’attaque mortelle survenue hier près d’une synagogue dans un quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte annexée par Israël. Suivez notre direct.

11h49 : Les victimes de l’attaque sont un père et son fils, âgés de 47 et 23 ans, selon la police. Tous deux souffrent de “blessures par balles dans le haut du corps”, ont précisé les secours.

11h40 : L’attaque a été perpétrée sur le site archéologique de la Cité de David, dans le quartier palestinien de Silwan, et l’adolescent, originaire de la partie de la Ville sainte occupée et annexée par Israël, a été “neutralisé et blessé”, rapporte les autorités.

11h35 : L’auteur des coups de feu ayant blessé deux personnes ce matin à Jérusalem-Est est un Palestinien âgé de 13 ans, déclare la police israélienne.

10h50 : Côté français, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a fait part de la “vive préoccupation” de la France face “au risque d’escalade, y compris dans la bande de Gaza”. Aux Etats-Unis, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a, lui aussi, signifié que son pays était “profondément préoccupé par l’escalade de violence à Gaza”.

10h50 : Bonjour voici les principales réactions que j’ai pu trouver à la suite du raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, entraînant la mort de 9 Palestiniens jeudi. “Ce cycle de violences sans fin doit prendre fin. Tous ceux qui sont responsables des violences devront rendre des comptes”, a déclaré le Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme sur Twitter.

10h50 : Ou sont les réactions indignées après les 9 morts jeudi suite à l’intervention des forces armées israéliennes en Cisjordanie ?

10h30 : Révolte en Iran, élections présidentielles en Turquie, nouveau gouvernement en Israël … Le journal francophone libanais L’Orient-Le Jour livre son analyse sur trois dossiers à suivre au Moyen-Orient en 2023.

10h24 : Deux personnes ont été blessées par balles lors d’une attaque dans un quartier de Jérusalem-Est, rapporte le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge. Aucun bilan officiel n’a pour l’instant été communiqué par les autorités.

09h09 : 42 personnes ont été arrêtées en vue d’être interrogées après l’attaque meurtrière perpétrée hier près d’une synagogue à Jérusalem-Est, annonce la police israélienne.

09h58 : Il est 9 heures et des poussières, voici l’essentiel de l’actualité de ce matin :

Le président américain Joe Biden dénonce “une attaque contre le monde civilisé”, après l’assaut qui a fait sept morts hier soir près d’une synagogue à Jérusalem-Est, un quartier de la ville sainte annexée par Israël. La France a aussi condamné hier soir une “effroyable attaque terroriste” survenue dans un “contexte de tensions croissantes”.

L’Union européenne maintient les sanctions contre la Russie, alors que de violents combats sont toujours en cours dans la ville de Vougledar, dans l’est de l’Ukraine. `

Les images de l’arrestation de Tyre Nichols, 29 ans, ont été publiées hier par la police de Memphis, deux jours après l’incarcération des cinq policiers qui l’ont battu au sol. Elles montrent l’insoutenable brutalité de l’arrestation de l’Afro-Américain, mort trois jours après.

• L’ex-compagnon de Julie Douib a été condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité hier dans la soirée par la cour d’assise de Corse-du-Sud. Bruno Garcia-Cruciani a été reconnu coupable d’avoir tué cette femme de 34 ans, en mars 2019.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *