Attaque au couteau à Paris : le parquet national antiterroriste se saisit de l’enquête – Yahoo Actualités


Ce parquet spécialisé a repris l’enquête ouverte par le parquet de Paris, signe que la thèse d’une motivation terroriste est privilégiée.

Ce parquet spécialisé a repris l’enquête ouverte par le parquet de Paris, signe que la thèse d’une motivation terroriste est privilégiée.

Jusqu’ici, le parquet de Paris menait l’enquête sur l’attaque au couteau de jeudi à la préfecture de police de Paris. Ce vendredi, le parquet national antiterroriste, qui se contentait jusqu’ici de “suivre le dossier”, a désormais repris le dossier en main. Ce changement signifie que l’hypothèse terroriste est désormais privilégiée.

“Notre lucidité de policier nous amène à n’exclure strictement aucune hypothèse à ce stade”, a déclaré ce vendredi le préfet de police de Paris, Didier Lallement. “Cette tragédie est d’autant plus terrible qu’elle est parvenue à l’intérieur de la Préfecture et qu’elle a été portée par l’un d’entre nous. […] Nous avons été touchés au coeur mais nous sommes toujours debout”, a-t-il ajouté. Une cellule médico-psychologique a été mise en place pour les employés de la préfecture et 179 personnes s’y sont déjà rendues.

Des motivations encore floues

Pendant ce temps, les enquêteurs continuent de chercher les motivations de Mickaël H., l’assaillant présumé, abattu par un jeune policier dans la cour de la préfecture au terme de son attaque mortelle. Ils continuent notamment d’analyser le matériel informatique saisi jeudi lors d’une perquisition au domicile de Mickaël H. et de son épouse à Gonesse (Val-d’Oise) après cette tuerie qui a ébranlé le monde policier.

Toutes les pistes restaient à l’étude dont celle d’une radicalisation islamiste de cet informaticien de 45 ans récemment converti à l’islam, en poste à la PP depuis 2003. Il était affecté au service technique de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP).

Lire la suite sur L’Express.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading