Attaque au couteau à la préfecture de police : ce que l’on sait de l’assaillant – LCI – LCI
Toute L’info sur
L’attaque meurtrière à la préfecture de police de Paris
AGRESSION MORTELLE – Ce jeudi 3 octobre, un agent administratif de la préfecture de police de Paris a tué quatre policiers et blessé grièvement un autre avec un couteau de cuisine, avant d’être abattu dans la cour de l’établissement. Voici les dernières informations dont on dispose sur l’agresseur.
– La rédaction de LCI
Ce jeudi 3 octobre, aux alentours de 12h30, Mickael H., un agent administratif employé de la préfecture de police de Paris, a tué quatre fonctionnaires avant d’être abattu par un policier dans la cour de l’établissement. L’homme a d’abord poignardé avec un couteau de cuisine trois personnes qui se trouvaient dans les bureaux de son service, la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP).
Dans un escalier, il a ensuite agressé une agent administratif de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) et une autre employée de la Direction des ressources humaines. La première a été mortellement blessée.
L’assaillant est alors descendu dans la cour du 19 août 1944, la cour centrale de la préfecture de police. Après lui avoir intimé l’ordre de lâcher son couteau, un policier de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) l’a abattu avec son arme de service.
Lire aussi
Il “n’avait jamais présenté de difficulté comportementale” ni “le moindre signe d’alerte”, selon Christophe Castaner
L’assaillant était un homme de 45 ans, qui “n’avait jamais présenté de difficulté comportementale”, ni “le moindre signe d’alerte”, selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Né à Fort-de-France, en Martinique, cet agent administratif de catégorie C, était informaticien au sein du département technique travaillant à la direction du renseignement de la préfecture de Paris (DRPP). Il souffrait d’un handicap de surdité, selon des sources concordantes.
Il travaillait au sein de la préfecture de police depuis 2003, a précisé Christophe Castaner. C’était un “employé modèle, sans histoire”, selon Yvan Assioma, secrétaire régional du syndicat de police Alliance. Plusieurs sources concordantes affirment que l’homme s’était converti à l’Islam, en 2017.
Le quadragénaire résidait à Gonesse, dans le Val d’Oise où une voisine, interrogée par l’AFP, l’a présenté comme une “personne ordinaire, quelqu’un de très calme”. Une perquisition était toujours en cours à son domicile jeudi soir. Sa femme a été placée en garde à vue.