Attaque à Londres: les politiques saluent l’héroïsme des passants intervenus pour maîtriser l’assaillant – BFMTV.COM

Quelques heures après une attaque terroriste qui s’est déroulée ce vendredi sur le London Bridge en plein centre de la capitale britannique, de nombreuses zones d’ombre persistent. Si l’assaillant a été tué, de nombreux passants sont actuellement hospitalisés et certains sont dans un état grave et l’enquête lancée par la police devrait permettre de comprendre les motivations de l’homme abattu.

Si les premiers hommages se sont multipliés cette fin de journée, nombreuses sont les personnalités politiques à avoir salué la bravoure de certains passants, qui ont tenté de désarmer et de maintenir l’assaillant dans les premiers instants de l’attaque.

“Cet homme mérite une médaille”

Stevie Hurst, l’un de ceux qui se sont battus avec le suspect, a raconté sur la BBC avoir vu des gens courir en criant “Il a poignardé des femmes” puis se jeter sur l’homme. Dans la mêlée, il lui a donné des coups de pieds.

“On a fait tout ce qu’on pouvait pour essayer de lui arracher son couteau afin qu’il ne blesse personne d’autre”, a expliqué le guide touristique. 

Un homme en particulier était salué sur les réseaux sociaux. Dans plusieurs vidéos concordantes circulant sur Twitter, on le voit,dans la vidéo ci-dessous, sortir de la mêlée un couteau à la main, criant en catalan à d’autres témoins de reculer. “Cet homme mérite une médaille”, suggèrent plusieurs personnes. 

“Le meilleur de nous-même”

Dans un point presse, le maire de Londres, Sadiq Khan, a expliqué vouloir “saluer l’héroïsme de certains Londoniens qui sont intervenus pour empêcher l’attaquant d’agir. Lorsqu’ils sont intervenus alors que l’homme portait une ceinture d’explosifs (factice, ndlr), ils sont quand même intervenus et je dois les saluer, cela montre le meilleur de nous-même.”

“Ce qui est absolument hallucinant et remarquable, c’est la façon dont des citoyens sont intervenus pour maîtriser l’assaillant. Cela donne une image incroyable de la manière dont les Londoniens font face à la menace terroriste”, a-t-il ajouté 

Dans son hommage, il a été rejoint par le Premier ministre Boris Johnson qui, après avoir salué l’intervention rapide des forces de sécurité, a également pointé du doigt la réaction de certains passants.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading