Attaque à la Préfecture de police: pour Ménard, Castaner « devrait démissionner de lui-même » – BFMTV.COM
A l’image d’une majorité de l’opposition, le maire sans étiquette de Béziers, Robert Ménard, a estimé ce lundi matin au micro de BFMTV-RMC que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner devrait quitter ses fonctions après l’attaque perpétrée par un agent administratif à la Préfecture de police de Paris jeudi dernier, qui a fait quatre morts parmi les fonctionnaires. Le co-fondateurs de Reporters sans frontières a estimé sur ce point que le ministre devrait partir “de lui-même”.
“D’autres gens dans d’autres temps ne seraient pas restés 5 minutes de plus”
“Si t’as un peu de morale, de panache, de suite dans les idées, tu démissionnes. T’as même pas besoin qu’on te la demande la démission”, a fait valoir Robert Ménard. “Enfin, quand même, d’autres gens dans d’autres temps ne seraient pas restés 5 minutes de plus au ministère. C’est pour ça que je ne pense même pas que j’ai besoin de lui demander, il devrait le faire de lui-même. Mais manifestement ça ne lui effleure pas l’esprit”, a-t-il ajouté.
Invité dimanche du journal de 13 heures de TF1, Christophe Castaner a écarté toute démission, tout en reconnaissant des “dysfonctionnements” ayant mené à la tuerie du 3 octobre.
“Évidemment, il y a eu des failles puisque trois hommes et une femme sont morts sous les coups de l’assaillant. Il va falloir creuser. Ce qui compte c’est de comprendre ce qu’il s’est passé (…) Il y a eu un dysfonctionnement. S’il y a eu des fautes, nous les corrigerons. S’il y a eu des manquements, nous les sanctionnerons”, a promis dimanche le locataire de la place Beauvau.
A nouveau interrogé sur France Inter ce lundi matin, le ministre de l’Intérieur a estimé que la tuerie à la Préfecture de police était révélatrice d’un “dysfonctionnement d’État” mais pas d’un “scandale d’État”, tout en rejetant à nouveau les appels à la démission. Le ministre doit être auditionné mardi à huis clos par la délégation parlementaire au renseignement sur ces fameux “dysfonctionnements”.