Advertisements

Attaque à la préfecture de police : hommage et découvertes sur Michael… – Linternaute.com

Spread the love

Attaque à la préfecture de police : hommage et découvertes sur Michael Harpon... Le point ATTAQUE A PARIS – Alors que les signes d’une possible radicalisation s’accumulent chez Michael Harpon, l’auteur de l’attaque au couteau à la préfecture de police de Paris, un hommage est rendu ce mardi aux quatre victimes.

08:57 – La Légion d’honneur pour le policier stagiaire qui a tué Michaël Harpon

L’Élysée a fait savoir que le policier stagiaire qui a tué Michaël Harpon lors de l’attaque à la Préfecture de police ce jeudi 3 octobre se verra bientôt décerner la Légion d’honneur. Ce policier, âgé de 24 ans, souhaite rester anonyme et a demandé que cette décoration ne lui soit pas remise demain, journée d’hommage aux quatre victimes, mais “à une date ultérieure”, précise LCI.

08:48 – Attaque à la préfecture : jour d’audition pour Castaner

Cinq jours après l’attaque au couteau à la préfecture de police, mais aussi après une fronde quasi générale de l’opposition envers Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur est auditionné ce mardi. Ou plutôt doublement auditionné. Dans quelques minutes, à 9 heures, il sera devant la délégation parlementaire au renseignement à l’Assemblée nationale. La commission des lois interrogera cet après-midi le locataire de la place Beauvau.

08:41 – Jacob invite à “tirer les enseignements” de l’attaque de la préfecture

Invité ce mardi matin de la matinale de franceinfo, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale Christian Jacob est revenu sur l’attaque au couteau perpétrée à la préfecture de police de Paris. Il invite notamment à “tirer les enseignements” de ce drame.

07/10/19 – 23:25 – Les anciens collègues de l’assaillant inquiets

[Fin du direct] Une clé USB très inquiétante a été retrouvée au domicile de l’assaillant, Mickaël Harpon, lors d’une perquisition. Elle contenait, en plus d’images de propagande de Daesh, une liste de noms d’agents de police. Selon des informations du Parisien, de nombreuses informations personnelles de ces policiers étaient également détenues sur cette clé. Les anciens collègues de l’assaillant sont maintenant inquiets de savoir si ces informations ont été transmises à d’autres potentiels terroristes, puisque Mickaël Harpon communiquait avec d’autres radicalisés.

07/10/19 – 22:44 – Le programme de la cérémonie d’hommage de demain

Demain, le mardi 8 octobre 2019, une cérémonie d’hommage sera rendue aux victimes de cette attaque à la préfecture de police de Paris. Emmanuel Macron présidera celle-ci en présence d’Édouard Philippe, Christophe Castaner, Nicole Belloubet, Florence Parly, et Laurent Nunez. En premier lieu, Christophe Castaner remettra la Légion d’honneur, à titre posthume, aux quatre victimes de l’attaque. Le président de la République prononcera ensuite un discours à la préfecture de police, puis il s’entretiendra avec les familles des victimes.

07/10/19 – 22:33 – Mickaël Harpon disposait de « l’un des plus hauts niveaux d’habilitation »

L’auteur de l’attaque au couteau dans la préfecture de police de Paris possédait « l’un des plus hauts niveaux d’habilitation », selon des informations du Parisien. « On savait qu’il disposait de l’un des plus hauts niveaux d’habilitation de la préfecture. Ça veut dire qu’il était en capacité de savoir tout ou presque des agents qu’il côtoyait au quotidien », explique l’un de ses anciens collègues au journal. Les enquêteurs se demandent maintenant s’il avait l’intention de communiquer ces données à des tiers, ou de s’en servir à d’autres fins.

07/10/19 – 22:15 – 19 fonctionnaires du ministère de l’Intérieur sont suivis pour radicalisation

Selon des informations du Parisien, 19 fonctionnaires de police et agents administratifs du ministère de l’Intérieur sont suivis au titre de la radicalisation islamiste. Ils regroupent des griefs variés : consultations indues de fichiers de police, comportements sectaires, changement d’apparence, soutien affiché au djihad…  Six fonctionnaires ont d’ores et déjà été, quatre ont démissionné d’eux-mêmes et d’autres ont été écartés par d’autres voies, précise toujours le Parisien. D’autres sont encore en poste.

07/10/19 – 21:35 – Comment les policiers obtiennent leur habilitation « secret-défense » ?

Mickaël Harpon, l’assaillant de la préfecture de police jeudi, était « habilité secret-défense ». Cela lui permettait d’accéder à des informations très sensibles. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été retrouvées à son domicile. Mais comment est-ce possible ? Pour cela, il a dû donner de nombreuses informations sur son parcours, les pays qu’il a visités, mais aussi sur ses parents, ses frères et sœurs, ses cousins, ses oncles, selon le Parisien qui a mené l’enquête. La DGSI a également consulté son casier judiciaire, scruté ses activités politiques, listé les sociétés dont il est mandataire et le nombre de ses comptes en banque, vérifié ses diplômes et adresses… Après tout cela, il a été estimé que Mickaël Harpon était « était habilité au secret-défense ».

07/10/19 – 21:06 – Christophe Castaner entendu par la Commission des lois de l’Assemblée nationale

Après l’attaque au couteau dans la préfecture de police de paris, Christophe Castaner est dans la tourmente. Il sera auditionné par la Commission des lois de l’Assemblée nationale mardi à 17h30, selon LCI. Il sera également entendu par la Commission des lois du Sénat, cette fois jeudi prochain.

Advertisements

Leave a Reply