Atos à la relance, Mastercard passe aux NFT… C’est le ZD Brief !

Atos à la relance, Mastercard passe aux NFT... C'est le ZD Brief !

Sommaire :

  • Atos dévoile un nouveau supercalculateur
  • Mastercard passe aux cryptomonnaies, aux NFT et à l’open banking
  • La prospection commerciale et le télétravail dans le viseur de la CNIL
  • Le chiffre clé : 90 000 dollars de récompense pour la découverte de bugs
  • Pratique : comment améliorer votre concentration au travail ?
  • Le zoom de la rédac : le LiDAR aéroporté, l’allié des cartographes
publicité

Atos dévoile un nouveau supercalculateur

Malgré de grandes difficultés financières, Atos, qui vient de réorganiser ses branches d’activités, progresse sur le segment du HPC avec son tout dernier modèle de supercalculateur, BullSequana XH3000, présenté cette semaine par Rodolphe Belmer, le nouveau PDG de l’entreprise.

Cette plateforme de calcul hybride de classe exascale devrait être livrée au dernier trimestre 2022 pour permettre aux scientifiques et chercheurs de faire avancer la recherche dans des secteurs de pointe tels que la météorologie et la découverte de nouveaux médicaments. Avec des projets d’envergure comme celui-ci, le groupe veut « sécuriser ses investissements en R & D » et attirer les « meilleurs talents » pour maintenir sa place dans la course technologique.

Mastercard passe aux cryptomonnaies, aux NFT et à l’open banking

Mastercard va étendre ses services de conseil pour aider les entreprises et les banques à mieux comprendre l’évolution des actifs numériques. La société a pour objectif d’aider les banques et les commerçants à adopter plus facilement les actifs numériques comme les cryptomonnaies et les NFT.

La société a annoncé pour ce faire un partenariat avec Coinbase. Mastercard cherche également à aider les entreprises à utiliser correctement l’open banking en appliquant ses « services d’analyse, de conseil et de développement de produits fondés sur les données » pour aider à générer des stratégies exploitables.

La prospection commerciale et le télétravail dans le viseur de la CNIL

L’an passé, la Commission a effectué 384 contrôles, en grande partie à la suite de plaintes ou d’événements d’actualité. Mais un tiers de ces contrôles échappent à ces logiques. Ils sont le fruit du « positionnement stratégique » de la Commission. Un positionnement stratégique qui ciblera tout particulièrement la prospection commerciale, les outils de surveillance dans le cadre du télétravail et les services de cloud en 2022.

La CNIL prévoit notamment de vérifier la conformité au RGPD des entreprises de prospection commerciale, mais aussi d’inspecter les outils de surveillance du télétravail. Enfin, la Commission contrôlera les transferts de données, en particulier hors de l’Union européenne, dans le but de garantir la protection des données personnelles.

Le chiffre clé : 90 000 dollars de récompense pour la découverte de bugs

Google versera entre 20 000 et 91 337 dollars aux chercheurs qui créeront des exploits de vulnérabilité dans le noyau Linux, le système de gestion de conteneurs Kubernetes et le moteur Kubernetes de Google Cloud (Kubernetes Engine).

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du programme de primes de trois mois lancé par Google en novembre, où les récompenses étaient triplées pour les exploitations de bugs nouveaux et inconnus du noyau Linux. L’idée était que soient mises à jour de nouvelles techniques d’exploitation du noyau, notamment pour les services fonctionnant sur Kubernetes dans le cloud.

Pratique : Comment améliorer votre concentration au travail ?

Voici 10 conseils pour vous aider à mieux vous concentrer sur votre travail :

  • trouvez ce qui détourne votre attention ;
  • éliminez les distractions numériques ;
  • soyez plus proactif que réactif ;
  • décomposez votre travail en plusieurs tâches ;
  • planifiez votre journée de travail ;
  • évitez de vous disperser sur plusieurs tâches en même temps ;
  • trouvez la bonne ambiance sonore ;
  • mangez bien et buvez de l’eau ;
  • organisez votre poste de travail ;
  • essayez la technique Pomodoro.

Le zoom de la rédac : le LiDAR aéroporté, l’allié des cartographes

L’IGN s’est lancé dans un projet titanesque : modéliser en 3D le territoire français à l’aide d’un LiDAR aéroporté. L’objectif est de réutiliser cette modélisation dans de nombreux domaines de l’action publique, en particulier la prévention des risques.

Le coût du projet est estimé à 60 millions d’euros. Un investissement conséquent, en partie soutenu par le Fonds pour la transformation de l’action publique et le Plan de Relance de l’Etat. C’est dire tous les espoirs qui reposent sur le LiDAR pour repousser les limites de la cartographie.

Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading