Advertisements

Asus NumPad : le pavé numérique pour tous

Spread the love

C’est un élément central de tout ordinateur portable. Il est incontournable quel que soit votre usage, vos applications ou votre métier. C’est sans doute le périphérique le plus utilisé avec le clavier. Et pourtant, il n’a connu aucune évolution majeure depuis plus de 30 ans. Alors que le travail en mobilité ne cesse de croître, le pavé tactile vient efficacement remplacer la souris dans un grand nombre de situations. Mais si les constructeurs rivalisent aujourd’hui d’innovation en matière de design, ce dernier est pendant longtemps resté inexorablement figé. Asus en propose désormais une nouvelle vision avec le NumPad.

Le NumPad vient répondre à une problématique que les utilisateurs de laptops connaissent bien : l’absence de pavé numérique. Toujours en quête de la machine la plus légère et la plus fine possible, les professionnels se tournent massivement vers des diagonales de moins de 15 pouces, qui ne permettent pas l’intégration d’un pavé numérique classique.

Celui-ci permet pourtant de gagner beaucoup de temps dès lors qu’il s’agir de réaliser des calculs, saisir des chiffres dans un tableur, réaliser un devis, etc. Qu’à cela ne tienne, le NumPad relève le défi en fusionnant pavé tactile et pavé numérique.

Un espace intelligent qui s’adapte à l’usage

À première vue, votre pc portable équipée du NumPad présente un pavé tactile tout à fait traditionnel. Une simple pression du doigt sur une icône dédiée en haut à droite du pavé permettra de révéler le pavé numérique rétroéclairé, comportant (évidemment) les chiffres, ainsi que les touches pour les opérations de base, la correction et la validation.  Vous pouvez à présent saisir les chiffres aussi naturellement qu’avec un pavé physique.

Mais là où les choses deviennent particulièrement intéressantes, c’est que l’activation du pavé numérique ne vous empêche pas pour autant d’utiliser le pavé tactile pour la navigation. Le NumPad est un pavé intelligent. Le logiciel développé par Asus reconnaît automatiquement l’usage que vous être en train de faire du pavé. Il est donc possible de déplacer le curseur de la souris, de scroller une page web, de cliquer sur des liens ou d’utiliser les fonctions multitouch, alors même que le pavé numérique est toujours affiché. Grâce à l’analyse de la pression exercée et à la reconnaissance des mouvements, le NumPad saura s’il doit activer les fonctions « navigation » ou les fonctions « numérique ».

L’utilisation est ainsi complètement transparente. Néanmoins, si l’utilisateur préfère que le pavé numérique ne soit pas visible lorsqu’il ne l’utilise pas, il peut décider à tout moment de le masquer.

Productivité et légèreté réunies

« Nous avons vraiment penser cette innovation pour toutes les personnes nomades, qu’elles soient mobiles au sein même de l’entreprise ou qu’elles travaillent de l’extérieur, explique Charles Tezenas du Montcel, en charge des ventes entreprises chez Asus ». Le NumPad présente un double intérêt. Car non seulement il va améliorer la productivité d’un grand nombre de professionnels qui vont l’utiliser de manière ponctuelle, pour noter des statistiques en réunion par exemple, mais il va également permettre aux consommateurs plus intensifs de données numériques (comptables, commerciaux, ingénieurs, etc.) de voyager plus léger.

« Il existe toute une catégorie de clients très mobiles qui étaient malgré tout obligés de se tourner vers des ordinateurs de 15 pouces ou plus, simplement pour bénéficier d’un pavé numérique, souligne Stéphane Gueret, responsable marketing entreprise chez Inmac Wstore. Avec le NumPad, ils peuvent choisir un appareil plus léger sans pour autant sacrifier leur efficacité. C’est le meilleur des deux mondes ». Le NumPad sera dans un premier temps disponible sur toute la gamme ZenBook Pro ainsi que sur l’Asus Pro P1. L’objectif d’Asus est de l’intégrer sur l’ensemble des machines de moins de 15 pouces dès l’année prochaine. Le pavé tactile tient enfin sa révolution.

Advertisements

Leave a Reply