Asus annonce l’Ultraportable 2 en 1 ROG FLOW X13 et le GPU Externe ROG XG MOBILE

Spread the love

ASUS Republic of Gamers (ROG) a annoncé la sortie du ROG Flow X13, premier PC portable gaming convertible de la marque, ainsi que le ROG XG Mobile, un innovant GPU externe ultraportable qui augmente les performances de jeu et la connectivité du PC.

Le ROG Flow X13 intègre de puissants composants dans un châssis ultrafin de 13’’, dont un processeur allant jusqu’au AMD Ryzen 9 5980HS et un GPU GeForce GTX 1650. Sa charnière rotative à 360° maximise le visionnage et les interactions de l’écran tactile, faisant pivoter le PC dans différentes positions selon l’activité de l’utilisateur : gaming, dessin, présentations… les possibilités sont multiples.

Arborant un format 16 :10, l’écran du ROG Flow X13 peut par ailleurs afficher une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz ou une résolution 4K Ultra HD au choix. Fin et léger, le ROG Flow X13 ne mesure que 15,8 mm d’épaisseur et pèse tout juste 1,3 kg. Avec son adaptateur USB-Type-C de 100W et sa batterie proposant jusqu’à 10 heures d’autonomie en lecture vidéo, le ROG Flow X13 tourne à plein régime. D’autre part, il permet d’intégrer facilement une nouvelle catégorie de GPU externe (eGPU) qui fait monter sa puissance d’un cran tout en améliorant sa flexibilité grâce à son format ultraportable.

L’innovant ROG XG Mobile est beaucoup plus petit que les autres modules GPU externes disponibles sur le marché. Bien que présentant un format ultraportable, le ROG XG Mobile intègre un GeForce RTX™ 3080 connectée directement au CPU via une interface PCIe 3.0 x8 sur-mesure plus rapide que la technologie Thunderbolt 4. Une liaison USB 3.2 Gen.2 dédiée alimente le hub d’E/S avec des options supplémentaires de connexion tandis que l’adaptateur d’alimentation de 280W alimente à la fois le ROG XG Mobile et le ROG Flow X13 afin que l’utilisateur n’ait plus besoin d’emporter avec lui un adaptateur supplémentaire.

Ensemble, le ROG Flow X13 et le ROG XG Mobile redéfinissent le champ des possibles : mesurant seulement 13’’, ce PC portable gaming convertible améliore la mobilité des utilisateurs tout en fournissant des connexions à la demande et des performances à la hauteur de celles constatées sur les derniers PC fixes du marché.

Le ROG Flow X13, un Ultraportable 2 en 1

Ultraportable 2 en 1 ROG Flow X13 d’Asus

Ultraportable 2 en 1 ROG Flow X13 d’Asus

Le ROG Flow X13 profite d’un design convertible avec une charnière rotative à 360° qui permet à son utilisateur de changer de position selon la tâche en cours. Le mode PC standard est optimal pour des parties de jeu plus intenses et des activités multitâches. Le mode tablette permet de faire glisser plus intuitivement ses contenus ou dessiner et prendre des notes à la main à l’aide du stylet ASUS Pen compatible.

L’écran tactile est protégé par un revêtement en verre Corning Gorilla Glass qui résiste aux éraflures causées par un usage quotidien. La charnière à 360° permet aussi d’activer le mode Chevalet qui rapproche l’écran de l’utilisateur, ou bien le mode tente qui réduit l’espace que prend le PC sur le bureau ou toute autre surface plane. Ces différentes positions donnent aux ventilateurs un accès libre pour une meilleure circulation de l’air tout en permettant de réduire les températures du PC jusqu’à 8 degrés.

Mesurant tout juste 15,8 mm d’épaisseur et pesant à peine 1,3 kg, le châssis de 13’’ du ROG Flow X13 est particulièrement fin et léger. L’extérieur texturé avec ses motifs ondulés ajoute du style au PC tout en améliorant sa prise en main et en limitant les traces de doigts. L’authentification « One-Touch » permet également au ROG Flow X13 d’être sorti de veille à l’instar d’un smartphone.

ROG XG MOBILE

Le ROG XG MOBILE d'Asus

Le ROG XG MOBILE d’Asus

ROG est pionnier dans le domaine des GPU externes après avoir lancé en 2007 le XG Station, tout premier dock eGPU. Le nouveau XG Mobile présente un design simplifié offrant une manière innovante d’apporter les performances élevées des PC fixes à des PC ultraportables tels que le ROG Flow X13.

Pesant tout juste 1 kg et mesurant 155 mm (P) x 208 mm (L) x 29 mm (H), le XG Mobile ne représente que 6 % du format d’un eGPU classique avec une GeForce RTX™ 3080 dont la fréquence d’horloge s’élève à 1810 Mhz en 150W via la technologie ROG Boost. La puce graphique est basée sur l’architecture NVIDIA Turing qui combine les cœurs Cuda optimisés aux shaders programmables avec nouveaux cœurs RT de 2e génération pour le Ray-Tracing en temps réel et les cœurs Tensor de 3e génération qui offre un meilleur débit sur la technologie de rendu DLSS accélérée avec une IA.

Le refroidissement efficient avec chambre à vapeur permet quant à lui de maintenir un niveau de température idéal lorsque le ROG XG Mobile est en cours de fonctionnement et ce malgré son format réduit. Le design ultracompact de cette chambre à vapeur augmente de 54% la surface de contact par rapport aux caloducs afin de maximiser les transferts thermiques en direction des ailettes du radiateur qui dissipe rapidement la chaleur.

Le ROG XG MOBILE d'Asus

Le ROG XG MOBILE d’Asus

Le ROG XG Mobile se connecte directement sur le CPU via l’interface PCIe® 3.0 x8 sur-mesure, plus rapide que la technologie Thunderbolt 4. Cette interface dédie 63 Gb/s de bande passante à l’affichage, ce qui engendre des performances supérieures comparées aux alternatives eGPU existantes. Partageant avec l’interface PCIe 3.0 x8 un même câble de 41 cm de long, la connexion USB 3.2 Gen.2 vient s’ajouter pour fournir 10 Gb/s en plus sur les ports d’E/S. Le hub multiport du ROG XG Mobile comprend quatre ports USB Type-A 3.2 Gen.1, un lecteur de carte SD et un port Gigabit Ethernet. Les sorties d’affichage DisplayPort 1.4 et HDMI 2.0a se connectent directement au GPU externe.

L’adaptateur d’alimentation de 280W alimente simultanément le ROG XG Mobile et le PC portable afin que les utilisateurs n’aient pas besoin de transporter avec eux un deuxième adaptateur d’alimentation.

Le processeur jusqu’au AMD Ryzen 9 5980HS à 8 cœurs et 16 threads fournit les performances requises pour les charges de travail intenses. Les processeurs mobiles Ryzen 5000 sont équipés de la nouvelle architecture « Zen 3 » renforcée par un grand cache d’au maximum 20Mo directement accessible sur la puce. L’appellation « HS » indique que les puces profitent d’une alimentation de 35W créé pour les châssis ultrafins, mais restent capables de monter à 54W si les températures et la puissance du PC le permettent.

Une édition spéciale ROG Flow X13 Supernova sera disponible avec le processeur haut de gamme Ryzen 9 5980HS qui peut monter à 4.8 GHz sur un seul cœur. La mémoire allant jusqu’à 32 Go contribue quant à elle à améliorer le multitâche. En effet le ROG Flow X13 s’est doté d’une mémoire LPDDR4X-4266 qui consomment 50% d’énergie en moins tout en en générant moins de chaleur qu’une mémoire DDR4 classique.

La mémoire LPDDR4X occupe également 46% de surface en moins sur la carte mère grâce à des puces de traille réduite et des tracés simplifiés. Elle libère donc davantage d’espace pour y insérer un CPU et un GPU puissants.

Le disque SSD PCIe fournit des performances élevées et une capacité allant jusqu’à 1To afin que les utilisateurs profitent d’un plus grand espace de stockage pour leurs jeux et/ou portfolios professionnels. LE GAMING MOBILE Le ROG Flow X13 intègre un GPU GeForce GTX 1650 capable d’atteindre des fréquences d’horloge allant jusqu’à 1255 MHz sur 35W en mode Turbo via la technologie ROG Boost. La technologie Dynamic Boost1 permet de puiser 5 W supplémentaires pour des performances toujours plus puissantes sur les derniers jeux du moment.

Pour compléter l’expérience visuelle, le ROG Flow X13 propose deux types d’écrans au choix : la dalle Full HD de 120 Hz qui fluidifie le gameplay, un avantage particulièrement appréciable sur les jeux d’action rapide, ou la dalle 4K Ultra HD qui offre une plus importante densité de pixels, ce qui convient parfaitement aux créateurs multimédias. Quelle que soit la dalle choisie, la technologie Adaptive-Sync synchronise la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec celle de la carte graphique afin de réduire les lags, les coupures et les déchirures d’image pour des graphismes ultra-fluides.

Les deux options d’affichage sont calibrées en usine pour répondre aux critères du standard PANTONE®, gage de qualité pour la reproduction des couleurs. Elles présentent également un rapport d’aspect 16:10 qui offre un espace d’affichage plus vertical pour les jeux et la création de contenus.

REFROIDISSEMENT ULTIME

Le système de refroidissement du ROG Flow X13 est réglé avec précision pour pouvoir fournir des performances élevées dans un châssis au format réduit. Il inclut notamment une pâte thermique faite de métal liquide qui réduit jusqu’à 10°C les températures du processeur, comparée aux pâtes thermiques standards. ROG est la première marque à avoir automatisé l’application de métal liquide dans le cadre d’une production de masse de composants. Les processus brevetés ont été adaptés aux processeurs AMD Ryzen qui présentent divers défis causés par la présence de composants conducteurs autour de la structure. ROG est la première marque à avoir produit en masse des PC portables avec une pâte thermique de métal liquide appliquée sur les CPU AMD.

La chaleur est dissipée efficacement du processeur, du GPU et du module VRM via deux caloducs dont la forme a été affinée afin d’économiser de l’espace et d’agrandir la zone de contact dédiée aux transferts de chaleur. Le module thermique entièrement repensé peut accueillir trois larges radiateurs et ventilateurs à l’intérieur du système, bien plus que ce que les systèmes de refroidissement incluent d’habitude sur des PC de ce format. Ensemble, ces radiateurs offrent une surface de refroidissement de 44,230 mm² pour dissiper la chaleur plus rapidement et efficacement.

Le double ventilateur Dual Arc Flow renforce la circulation de l’air tout en ne générant qu’un niveau minimal de bruit. Ces ventilateurs arborent un nouveau design avec 84 pales qui varient en épaisseur afin de faire circuler davantage d’air. Les pales sont par ailleurs recouvertes d’embouts spéciaux formant un motif ondulé plus aérodynamique qui stabilisent le flux d’air tout en réduisant les turbulences responsables des nuisances sonores. Ces ajustements améliorent la circulation de l’air de 13% sans que les nuisances sonores n’augmentent. Grâce à la technologie 0dB, les ventilateurs peuvent s’éteindre complètement via le mode Silent lorsque les températures du CPU et du GPU sont suffisamment basses. Cette fonction apporte un silence total au système de refroidissement lorsque le PC est soumis à de faibles charges de travail.

Le module thermique autonettoyant comporte des tunnels anti-poussières qui éloignent les particules de poussière hors des ventilateurs et radiateurs. Réduire l’accumulation de particules de poussière aide le système de refroidissement à fonctionner avec plus de fiabilité sur le long terme afin de prolonger la durée de vie du PC tout en offrant à l’utilisateur des performances plus rapides sur ses jeux. Avec le nouveau design ROG, la taille des tunnels a été réduite pour libérer de l’espace dans le système de refroidissement et y intégrer des ventilateurs qui plus grands qui boosteront la circulation de l’air.

MOBILITÉ PREMIUM

La batterie longue durée alimente le ROG Flow X13 de manière à offrir 10 heures de lecture vidéo sans interruption. Le support pour chargement Type-C permet quant à lui de refaire le plein d’énergie à partir d’une batterie externe et d’adaptateurs tiers afin que l’utilisateur n’ait pas à brancher régulièrement son PC sur prise secteur.

Beaucoup plus petit que les adaptateurs généralement utilisés pour les PC portables gaming, l’adaptateur Type-C de 100W du ROG Flow X13 mesure tout juste 75 x 75 x 28,8 mm et pèse environ 300 g. Grâce à sa technologie de rechargement rapide, la batterie passe de 0 % à 50 % de charge en seulement 30 minutes.

SON CRISTALLIN

Le son surround 5.1.2 par Dolby Atmos fournit un audio riche et immersif. La technologie Smart Amp maintient les haut-parleurs dans les limites des seuils de température et d’excursion afin que l’utilisateur vive une expérience sonore plus intense. Pour améliorer la qualité des conversations vocales, la technologie avancée Two-Way AI Noise Cancelation élimine les bruits indésirables provenant de l’entrée et de la sortie son. Elle peut être appliquée à tout type d’appareil et être personnalisée en fonction de l’application lancée afin que l’utilisateur puisse par exemple réduire les bruits indésirables lorsqu’il se trouve sur le tchat, sans que cela n’affecte la qualité du son dans le jeu. Les joueurs communiquent mieux avec leurs co-équipiers et les créateurs peuvent enregistrer un son de meilleure qualité quel que soit l’environnement dans lequel ils se trouvent. Étant donné que la technologie Two-Way AI Noise Cancelation fonctionne sur le CPU, le GPU est disponible pour maximiser les fréquences de rafraîchissement.

CONNEXIONS MULTIPLES

Pour améliorer le confort de frappe et le jeu de l’utilisateur, le ROG Flow X13 présente un grand clavier bord-à-bord dont la configuration se rapproche de celle d’un clavier de PC fixe. La charnière ErgoLift soulève l’arrière du clavier lorsque le PC s’ouvre afin d’améliorer l’angle de frappe. Les touches incurvées bénéficient d’une distance d’activation des touches de 1,7 mm pour rehausser plus encore leur confort d’utilisation. Par ailleurs, la technologie N-Key Rollover permet d’enregistrer précisément les frappes multiples, quelle que soit leur rapidité, tandis que l’élégant rétroéclairage blanc facilite le repérage des touches sur le clavier même si l’utilisateur est plongé dans le noir.Le ROG Flow X13 propose également une connectique très fournie incluant un port USB 3.2 Gen.2 Type-C qui supporte les technologies Power Delivery2 et DisplayPort 1.4.

Le port HDMI 2.0B permet quant à lui de brancher un moniteur externe au PC portable. Le port USB 3.2 Gen.2 Type-A supporte le branchement d’une souris, d’une console de jeu, etc. tandis que le jack audio de 3,5 mm supporte la connexion d’un casque ou d’écouteurs.Pour plus de connexions, le hub d’E/S du ROG XG Mobile permet aux utilisateurs d’agrandir leur setup. Le ROG XG Mobile inclut en effet un port USB 3.2 Gen.2 Type-C supplémentaire qui fait gagner l’utilisateur en flexibilité.

DISPONIBILITÉ ET PRIX

Ultraportable 2 en 1 ROG Flow X13 d’Asus

Ultraportable 2 en 1 ROG Flow X13 d’Asus

Le ROG Flow X13 sera disponible fin janvier à partir de 1 799 € TTC prix public conseillé chez tous les revendeurs partenaires d’ASUS, ainsi que sur l’ASUS Store. Le ROG XG Mobile sera disponible au cours du 1er trimestre à partir de 1 499 € TTC prix public conseillé chez tous les revendeurs partenaires d’ASUS, ainsi que sur l’ASUS Store. Les deux produits ROG Flow X13 et ROG XG Mobile seront vendus en bundle au prix public conseillé de 3 999 € TTC chez tous les revendeurs partenaires d’ASUS, ainsi que sur l’ASUS Store.

Leave a Reply