Astuce : le rôle de la touche fn des claviers Apple sur l’iPad – iGeneration

Spread the love

Si vous utilisez un clavier externe conçu par Apple sur un iPad (ou un iPhone, cela fonctionne aussi), vous ignorez peut-être que la touche fn a un rôle à jouer. Sur un Mac, elle permet d’activer les touches de fonction numérotées, de F1 à F12 sur les petits claviers et même de F1 à F19 sur ceux qui intègrent un pavé numérique, à la place du contrôle de la luminosité ou de la lecture. Rien de tel sur iPadOS, qui ignore totalement ces touches de fonction.

La touche fn est placée en bas à gauche des claviers de petite taille.

Sur un iPad, cette touche peut avoir deux fonctions différentes selon vos paramètres :

  • Changer de langue : si vous avez configuré des claviers de plusieurs langues, ou si vous avez activé le clavier des emojis, vous pourrez passer de l’une à l’autre avec la touche fn ;
  • Raccourcis clavier : sinon, la touche fn sert à effectuer certains raccourcis clavier.

Le premier cas est sans doute le plus courant, puisqu’il concerne aussi le clavier dédié aux emojis. Dans ce cas de figure, la touche fn remplace la touche avec le globe terrestre sur le clavier virtuel d’iOS, ainsi que celle que l’on retrouve sur le Smart Keyboard Folio d’Apple. Une pression permet de passer à la langue suivante et une interface spécifique est affichée temporairement au milieu de l’écran :

Si vous avez plusieurs langues configurées pour votre clavier, vous pourrez passer de l’une à l’autre en appuyant sur la touche fn.

Le problème, c’est que la touche fn sert aussi pour quelques raccourcis clavier standards sur macOS comme sur iOS. Par exemple, le raccourci fn↓ est l’équivalent de la touche page suivante, qui baisse plus rapidement la vue en cours. Ce raccourci n’est plus disponible sur l’iPad si vous avez plusieurs langues, mais il le sera si vous n’utilisez qu’un seul clavier.

À vous de voir ce que vous privilégiez, mais vous devrez faire un choix. Vous pouvez supprimer toutes les langues alternatives et les emojis, dans l’app Réglages, puis Général, Clavier et « Clavier ». La touche fn servira alors uniquement aux raccourcis clavier, mais vous ne bénéficierez plus de la correction automatique pour les autres langues, et surtout vous n’aurez plus accès aux emojis.

Espérons qu’Apple trouve une meilleure solution à l’avenir, mais pour le moment, c’est nécessairement l’un ou l’autre.

Leave a Reply