Assurance chômage : Élisabeth Borne défend une réforme pour “gagner plus en travaillant qu’au chômage” – LCI

ALLOCATIONS – Invitée d’Élizabeth Martichoux, la ministre du Travail est revenue sur réforme de l’assurance chômage, dont le mode de calcul des allocations évolue ce vendredi. “Pour ceux qui ont travaillé de façon continue, cela ne change rien”, assure la ministre.

Une réforme loin de faire l’unanimité. Depuis ce vendredi 1er octobre, une partie de la réforme de l’assurance chômage entre en vigueur. Principal changement : le mode de calcul des allocations. Celui-ci est dénoncé par les syndicats, qui estiment que cela entraînera une plus forte précarité pour les bénéficiaires. “Le nouveau mode de calcul de l’allocation ne s’appliquera qu’à ceux qui s’inscrivent à Pôle emploi à partir d’aujourd’hui”, répond la ministre du Travail, Élisabeth Borne, sur LCI. Pour les chômeurs ayant travaillé “de façon continue”, sans période d’inactivité, la réforme “ne change rien”, assure la ministre.

En revanche, les bénéficiaires alternant les contrats courts et les périodes de chômage devraient voir leurs revenus diminuer. “Pour ceux qui alternent des périodes d’activité et d’inactivité, ils pourront avoir une allocation mensuelle plus basse, mais seront indemnisés plus longtemps”, explique Élisabeth Borne.

Toute l’info sur

L’interview Politique

“L’objectif de la réforme est de sortir du recours excessif aux contrats courts”, poursuit-elle. “C’est le bonus-malus appliqué depuis juillet, pour inciter les entreprises à proposer des contrats longs. Si aujourd’hui, les entreprises recourent de manière excessive aux contrats courts, elles auront une pénalité financière en septembre prochain. La période de surveillance a commencé.”

“Si vous gagnez plus en travaillant qu’au chômage, cela encourage à travailler davantage”

Pour la ministre, cette réforme “encourage le travail”. “Ce mode de calcul fait que l’on gagne toujours plus en travaillant qu’en étant au chômage. Si c’est le cas, c’est un bon signal. Cela encourage à travailler davantage.”

Selon une étude réalisée par l’Unédic, le gestionnaire du régime de l’assurance chômage, un million de personnes pourraient voir leurs revenus baisser de 17% suite à cette réforme. “C’est assez curieux de dire que cette étude est toujours valable puisqu’elle a été réalisée à un moment où on imaginait qu’il y aurait 230.000 destructions d’emplois. Or, on en a déjà créé 415.000”, répond Élisabeth Borne. “Dire que cette étude est toujours valable confirme le fait qu’elle n’est pas très crédible.”

Lire aussi

De leur côté, les syndicats, opposés à ce nouveau mode de calcul, envisagent de déposer des recours devant le Conseil d’État. “Ce n’est pas une surprise, mais je regrette cette bataille juridique qui fait perdre de vue l’objectif de cette réforme”, indique la ministre du Travail.

“On me parle de précarisation, mais nous avons permis à neuf millions de Français d’être protégés par l’activité partielle, nous avons prolongé les droits de 800.000 demandeurs d’emploi pendant huit mois, nous avons mis en place une aide exceptionnelle pour les travailleurs précaires pendant dix mois, nous accompagnons les demandeurs d’emploi en les formant…”, défend la ministre. “Notre préoccupation est de répondre aux besoins des entreprises qui n’arrivent pas à recruter et de s’assurer que chaque demandeur d’emploi soit accompagné.”

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné, Jean Castex réagit sur TF1

La hausse du prix de l’électricité sera limitée à 4% en février 2022, annonce Jean Castex

Le tueur en série “Le Grêlé” retrouvé mort : l’épilogue d’une affaire vieille de 35 ans

Une subvention de 10.000 euros pour aider à acheter sa résidence principale

Assurance chômage : ce qu’il faut savoir sur la réforme controversée en vigueur dès aujourd’hui

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading