Artillerie : L’armée de Terre disposera de 109 CAESAr 6×6 de nouvelle génération à l’horizon 2031 – Zone Militaire

Selon le rapport mis en annexe de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, il était question de commander 32 CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm] afin de porter leur nombre total à 109 unités, 77 ayant déjà été livrés à l’armée de Terre. Il s’agissait en outre de remplacer les canons automoteur AUF1, arrivés au terme de leur vie opérationnelle.

Cela étant, ce 19 février, à l’occasion d’un déplacement à Roanne, où il a visité l’usine de Nexter, le Premier ministre, Jean Castex, a ainsi annoncé la notification d’un contrat d’une valeur maximale de 600 millions d’euros pour le développement du CAESAr de nouvelle génération [NG ou Mark II].

« Le marché prévoit une première phase de développement et de qualification de quatre années à la suite desquelles les CAESAR 6X6 Mark II entreront en production », a précisé Nexter, peu après l’annonce du Premier ministre.

À l’issue, la Direction générale de l’armement [DGA] aura le choix entre deux options : lancer la production de 109 CAESAr de nouvelle génération, soit en commander 33 exemplaires et rénover les 76 systèmes restants mis en oeuvre par l’armée de Terre [l’un des CAESAr livré depuis 2004 n’étant plus opérationnel, ndlr].

Quoi qu’il en soit, avance Nexter, ce seront « 109 CAESAr 6×6 Mark II qui seront livrés aux régiment d’artillerie de l’armée française à l’horizon 2031 ». L’industriel indique également que le marché qu’il vient d’obtenir « comprend également une première prestation de soutien forfaitaire initial des futurs systèmes d’artillerie pour une durée de deux ans ».

Dans le détail, cette nouvelle version du CAESAr disposera d’une cabine blindée de niveau 2 offrant aux artilleurs une meilleure protection contre les engins explosifs improvisés [IED] et les munitions de petit calibre, de logiciels de conduite de tirs améliorés, du brouilleur BARAGE conçu par Thales et de la nouvelle radio CONTACT.

Le CAESAr étant produit conjointement avec Arquus, il reviendra à ce dernier de « rempenser » la mobilité de ce système d’artillerie, avec une motorisation deux fois plus puissante [460 CV contre 215 CV], un nouveau châssis et une boîte de vitesse automatique.

« La nouvelle génération de CAESAR 6×6 conserve le système d’artillerie de la configuration actuelle qui a fait ses preuves en opérations [plus de 100 000 coups tirés en OPEX depuis 2009] et qui a fait son succès à l’exportation », souligne Nexter.

Par ailleurs, M. Castex a également annoncé la notification, dans les semaines à venir, des commandes de 302 véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon et de 88 Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar ainsi que le lancement de la production des 54 Griffon MEPAC [Mortier Embarqué Pour l’Appui au Contact] destinés à l’artillerie. Le montant total de ces contrats s’élève à 1,2 milliard d’euros.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading