Arrivée d’air polaire et vigilance météo : où la neige va-t-elle tomber en France ce jeudi et vendredi ? – Midi Libre

Alors que la France, à peine entrée dans le printemps, fait face à une vague de froid, des chutes de neige sont attendues dans de nombreux départements français.

De la neige, du verglas… Ce jeudi 31 mars, une grande partie de la France métropolitaine est placée sous vigilance jaune. Deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais, sont même en vigilance orange. 

L’épisode doit démarrer en fin de journée et se concrétiser à partir de la nuit de ce jeudi 31 mars au vendredi 1er avril. “On assiste à un vent froid qui descend du nord. Un vent polaire porté par un anticyclone situé sur l’Atlantique. Cette descente d’air froid nous vient directement des régions de l’Arctique et nous rappelle que le printemps est une période de contraste. Une saison intermédiaire”, nous explique Florence Vaysse, correspondante de Météo France en Languedoc et dans le Roussillon.

A lire aussi : Occitanie : air polaire, gelées, neige… une météorologue fait le point sur la vague de froid qui arrive

De la neige en Occitanie

En France, seules une partie de la moitié ouest et une majeure partie du sud est ne sont pas placées en vigilance. En Occitanie aussi, la neige est attendue, et les départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Lozère, de l’Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées sont en vigilance jaune “neige verglas”.

“La limite pluie neige va passer de 1 000 m ce mercredi à 200 m vendredi matin“, indique Florence Vaysse. “Mais il devrait peu neiger, et principalement sur les Pyrénées Orientales, la Montagne Noire, le Pays de Sault ou le Massif Central.”

Le nord, le centre et l’est surveillés

Concernant la partie plus au nord du pays, “sur l’ensemble de l’épisode, une hauteur de neige de 3 à 5 cm est attendue, voire localement 5 à 10 cm”, indique Météo France dans son bulletin de surveillance. Ce jeudi, il n’est pas exclu que la vigilance orange soit étendue à d’autres départements “en particulier vers la Somme, cet épisode neigeux progressant plus au sud à partir de la fin de nuit de jeudi à vendredi”.

Les régions centrales de la France sont plus particulièrement exposées à ce risque neigeux, analyse la Chaîne météo. “Cet épisode pourrait être plus marqué sur les régions centrales en cours de nuit de jeudi à vendredi. La neige pourrait remplacer la pluie entre la région Centre et le Limousin, dès la plaine, mais a fortiori dès 300 à 400 m d’altitude”.

L’arrivée de la #neige reste d’actualité à partir de demain matin sur les Hauts-de-France. C’est surtout dans la nuit de jeudi à vendredi qu’elle descendrait sur l’Ile-de-France et les régions centrales. Cette zonation devient plus fiable mais nécessitera encore des ajustements\u2744\ufe0f pic.twitter.com/rpMnfhKaNA

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 30, 2022

À noter également qu’il est possible “que la neige progresse davantage vers l’est, et tombe également entre la Loire, le Lyonnais et la Bourgogne vendredi matin”, prédisent les météorologues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *