Arm présente sa nouvelle suite d’IP pour tous les objets connectés

Arm présente sa nouvelle suite d'IP pour tous les objets connectés

Autant dire qu’elles étaient très attendues. Arm a lancé ce mardi ses solutions “Total Compute”, une suite d’IP offrant la flexibilité nécessaire pour alimenter toute une gamme d’appareils, depuis les wearables et les objets connectés les moins puissants jusqu’aux ordinateurs portables les plus performants. La nouvelle architecture Armv9 sert de base au portefeuille Total Compute, qui comprend de nouveaux processeurs Arm Cortex, des GPU Mali et la nouvelle technologie CoreLink Interconnect.

La nouvelle suite d’IP “répond à cette tendance de calcul sur mesure que nous observons : les gens prennent l’approche du SoC pour smartphone et l’utilisent pour différents marchés”, explique Paul Williamson, SVP et GM de l’activité Client d’Arm, à ZDNet.

Alors que les SoC pour smartphone sont de plus en plus un mélange de CPU central, qui gère les principales applications, associé à des accélérateurs dédiés pour les tâches clés telles que le lancement de jeux, ce nouveau type de SOC permet aux appareils d’offrir une meilleure autonomie et de meilleures performances dans des formats plus petits destinés à tous les objets connectés.  Les nouvelles offres commencent avec les premiers CPU Armv9 d’Arm.

publicité

Des processeurs en pagaille

L’Arm Cortex-X2 est le processeur le plus puissant d’Arm à ce jour, offrant une amélioration des performances de 30 % par rapport aux smartphones phares Android actuels. Le Cortex-X2 est évolutif sur les smartphones et les ordinateurs portables haut de gamme, ce qui permet de réaliser des calculs sur mesure. De son côté, le Cortex-A710 est le premier “gros” CPU Armv9, avec un gain d’efficacité énergétique de 30 % et une augmentation des performances de 10 % par rapport au Cortex-A78.

Le Cortex-A510 est quant à lui le premier “petit” cœur à haute efficacité lancé depuis quatre ans par le fondeur américain, avec une amélioration de 35 % des performances et une multiplication par trois des performances ML. Ses performances sont presque équivalentes à celles des “gros” cœurs de la génération précédente, indique Arm.

Le fondeur présente également une nouvelle unité partagée DynamIQ, la DSU-110, qui sert d’épine dorsale à un cluster de CPU. Elle supporte jusqu’à 8 CPU Cortex-X2, ainsi que des fonctions de sécurité et de ML.  Arm a en outre annoncé sa plus large gamme de GPU à ce jour, soulignant l’omniprésence des expériences visuelles sur les appareils numériques. Le GPU Mali est le processeur graphique le plus vendu au monde, selon Arm. La technologie GPU Mali est déjà présente dans environ 80 % des téléviseurs intelligents du monde.

Smartphones ou Chromebooks

Le nouveau Mali-G710 est le GPU le plus performant d’Arm, ciblant les smartphones haut de gamme et le marché croissant des Chromebooks. Il offre une amélioration de 20 % des performances pour les expériences à forte intensité de calcul, comme les jeux haute fidélité AAA. Il offre également une augmentation de 35 % de l’apprentissage automatique pour une variété de tâches liées à l’apprentissage automatique, comme l’amélioration de l’image pour les nouveaux modes d’appareil photo et de vidéo.

Le Mali-G610 est un nouveau GPU sub-premium, qui offre toutes les caractéristiques du Mali-G710 mais à un prix inférieur. Le Mali-G510 offre 100 % d’amélioration des performances et 22 % d’économie d’énergie pour une plus grande autonomie de la batterie. Il offre également une augmentation de 100 % de la capacité de lecture pour les smartphones de milieu de gamme, les téléviseurs intelligents haut de gamme et les décodeurs.  Le Mali-G310, doté de l’architecture Valhall, offre les plus hautes performances au coût le plus faible. Il est conçu pour les appareils tels que les smartphones d’entrée de gamme, les appareils AR et les wearables.

Enfin, Arm présente les nouvelles interconnexions cohérentes CoreLink CI-700 et CoreLink NI-700 Network-on-Chip Interconnect, qui offrent une sécurité accrue ainsi qu’une bande passante et une latence améliorées. Ils offrent également une prise en charge au niveau matériel des nouvelles fonctionnalités de l’Armv9-A, telles que Memory Tagging Extension (MTE).

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading