Ariane du «Club Dorothée» est décédée – Le Parisien

Elle a marqué toute une génération de jeunes téléspectateurs. Ceux qui ont grandi dans les années 1980 n’ont évidemment pas oublié son visage et sa voix. Aux côtés de Dorothée, Corbier ( décédé en 2018 ) et Jacky, Ariane incarnait en effet l’émission culte « Le Club Dorothée ».

C’est un communiqué de la famille qui annonce ce mercredi matin sa disparition à l’âge de 61 ans. « C’est avec une immense tristesse qu’Eléonore et Tristan, ses enfants, et son frère Denis vous font part du décès d’Ariane Carletti, survenu le 3 septembre », explique le texte.

Le quatuor du « Club Dorothée » : Jacky, Corbier, Dorothée et Ariane. TF1/M. Seguin
Le quatuor du « Club Dorothée » : Jacky, Corbier, Dorothée et Ariane. TF1/M. Seguin  

Très touchée par cette disparition lorsque Le Parisien l’a contactée ce mercredi matin, Dorothée nous a confié qu’elle « gardera en tête toutes ces années de complicité, d’émotions, de tendresse, de grands moments et d’aventures passés ensemble ». Avant d’ajouter qu’Ariane « était une femme pétillante et tellement courageuse ».

Le générique de «Dragon Ball Z»

Fille d’un réalisateur et d’une actrice, Ariane Carletti a fait ses débuts au théâtre dans les années 1970, avant de se lancer à la télévision en 1980, recrutée par Antenne 2 pour remplacer temporairement Dorothée. C’est ainsi qu’elle intègre l’équipe de « Récré A2 » puis du « Club Dorothée » sur TF1.

Elle était alors devenue l’un des visages les plus populaires de la télévision française aux côtés de Dorothée et sa bande. Entre le 1er septembre 1987, date de la première diffusion du programme, et le 30 août 1997, date de la dernière, « Le Club Dorothée » avait multiplié les records d’audiences, au point de devenir un véritable phénomène de société.

L’émission avait notamment lancé de nombreuses fictions estampillées AB productions, comme « Salut Les Musclés » ou « Hélène et les Garçons ». Surtout, « Le Club Dorothée » avait permis de largement populariser en France toute une série de dessins animés venus du Japon. Parmi ces mangas devenus cultes, « Olive et Tom », « Les Chevaliers du Zodiaque » mais surtout « Dragon Ball Z ». Dont le générique était d’ailleurs chanté par Ariane.

Surfant sur le succès de l’émission de TF1, elle avait aussi multiplié les projets sur scène, jouant notamment dans plusieurs comédies musicales (« Les Bisounours », « Retour à Diguedondaine »…). Chanson, toujours, Ariane Carletti était aussi devenue auteur à la fin des années 1990.

Après l’arrêt définitif du « Club Dorothée », avait multiplié les expériences dans la production télé de plusieurs fictions comme « L’Instit » ou « Le Groupe ». En 2002, Ariane avait aussi joué au côté de Roger Hanin dans « Ne meurt pas », téléfilm diffusé sur France 2.

De 2008 à 2010, le quatuor culte du « Club Dorothée » s’était reformé et Ariane, Dorothée, Jacky et Corbier animaient toute une série de programmes pour la chaîne IDF1, crée par Jean-Luc Azoulay, cofondateur d’AB Productions. Par la suite, elle est retournée à la production de programmes télé et même d’une pièce de théâtre en 2014.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *