Architecture GPU RDNA 2, AMD vise le support du VRS et du Ray Tracing

Spread the love

L’architecture RDNA a donné naissance aux Radeon RX 5700 et récemment aux Radeon RX 5500. Ces nouveautés ne vont cependant pas suffisantes pour concurrencer l’offre de Nvidia en particulier dans le domaine du Ray Tracing.  Le support de cette technologie est prévu avec RDNA 2.

L’information vient de chez Microsoft lors de l’annonce de sa prochaine console de jeu Xbox Series X. Nous savons qu’elle va embarquer un SoC AMD semi-personnalisé capable de prendre en charge matériellement le Raytracing. Si Microsoft parle de « Next Generation RDNA » cela fait surement référence à RDNA 2. Les différentes indiscrétions autour de RDNA 2 et Zen 3 font état d’un passage à une gravure en 7 nm+. Il semble logique qu’AMD va consolider ses efforts et ses ressources sur ce processus de fabrication durant l’année 2020.

Pour le moment les GPU Nvidia RTX 2000 series n’ont aucune concurrence sur le segment du Ray Tracing.  Les choses ont des chances d’évoluer l’année prochaine.

Architecture GPU AMD RDNA 2, support du Ray Tracing

Microsoft s’est attelé autour du Ray tracing via l’API DirectX Raytracing, ou DXR.  Elle va devenir un important outil pour les développeurs de jeux vidéo. A noter que son support par la prochaine Xbox est une preuve assez solide que l’architecture GPU AMD RDNA 2 sera capable de prendre en charge matériellement le DXR. De là il n’y a qu’un pas pour son arrivée au cœur des GPU de bureau pour les joueurs PC.

Enfin l’autre « grosse » nouveauté est le support du VRS alias le Variable Rate Shading. Il sera possible de modifier dynamiquement l’ombrage dans certaines zones d’une scène. Microsoft a déjà à l’origine de deux variantes, l’une pour les GPU Turing de Nvidia et l’autre pour les GPU Gen11 d’Intel. Il n’y a actuellement rien  pour les GPU GCN ou RDNA d’AMD.

Leave a Reply