Archevêque de Paris: les pistes du Vatican pour remplacer Mgr Aupetit – Le Figaro

Spread the love

DÉCRYPTAGE – Paris est un diocèse très difficile à gérer en raison de la forte personnalité d’un clergé relativement jeune et à haut potentiel. Il faut un évêque qui en impose.

Comment choisir un archevêque de Paris? La question, le pape se la pose déjà, lui qui a accepté la démission sollicitée par Mgr Aupetit avant de quitter Rome, jeudi, pour cinq jours de voyage à Chypre et en Grèce. Les grandes métropoles exigent des candidats déjà expérimentés dans de plus petits diocèses. Les capitales imposent le choix de personnalités fortes. Paris ajoute deux variables à l’équation: en terre de laïcité, l’archevêque de la capitale française doit avoir un sens politique aigu. Sur le plan ecclésial, il doit s’inscrire dans un héritage qui a objectivement porté beaucoup de fruits pour l’Église, celui du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005.

Dernier point: Paris est un diocèse très difficile à gérer en raison de la forte personnalité d’un clergé relativement jeune et à haut potentiel. Il faut un évêque qui en impose. Autre critère lié aux circonstances: l’Église de Paris mais aussi l’Église de France avec le rapport Sauvé affrontent une crise interne

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply