Arc de Triomphe : le drapeau européen peut-il flotter seul sur un édifice public ? – Le Figaro

DÉCRYPTAGE – Le choix du gouvernement de remplacer temporairement le drapeau tricolore sous l’Arc de Triomphe par un drapeau européen a déclenché les foudres de la droite.

À l’occasion du début de la présidence française de l’Union européenne ce 1er janvier 2022, un immense drapeau européen a été déployé sous l’Arc de Triomphe, à la place occupée ordinairement par le drapeau national. Sa présence a fait réagir de nombreuses personnalités politiques de l’opposition, à commencer par Éric Zemmour, Marine Le Pen et Valérie Pécresse – ces deux dernières ayant même demandé au chef de l’État de remettre le drapeau national. Ce qui, du reste, sera fait dans les prochains jours, a rappelé le Secrétaire d’État aux affaires européennes Clément Beaune, qui a défendu une «initiative symbolique et temporaire».

Le remplacement du drapeau national par le drapeau européen revêt un caractère inédit. Certes, les couleurs européennes flottaient déjà sous l’Arc de Triomphe au second semestre 2008, lors de la dernière présidence française du Conseil de l’UE – mais à l’époque, le drapeau européen avait été placé à côté du drapeau national et ne le remplaçait pas. Comme le révélait…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *