Arc Alchemist d’Intel, un nouveau GPU équipé de 16 Xe-cores est découvert

L’offre GPU Arc d’Intel se complète doucement grâce à une mise à jour du compilateur graphique Open Source de la firme. Elle introduit un correctif spécifique pour un 3ième GPU Arc jusqu’à présent inconnu.

La semaine dernière, Intel a officiellement confirmé que sa gamme de carte graphique Arc va s’appuyer sur des déclinaisons de deux processeurs Arc Alchemist: les ACM-G10 et ACM-G11. L’affaire est compliquée car le firme utilise plusieurs noms différents pour son offre GPU DG2 comme DG2-G10, SOC1 ou encore DG2-512.

Une découverte confirme une première fuite du mois de mars annonçant que l’offre d’Intel va s’organiser autour de trois références GPU dont le DG2-256. Cette appellation est apparue dans l’Intel Graphics Compiler pour l’API OpenCL et le système d’exploitation Ubuntu au travers d’un correctif publié le jour de l’annonce officielle des solutions graphiques Arc Mobile pour les ordinateurs portables.

GPU Arc ACM-G12

Intel semble toujours au travail autour d’un troisième GPU, le DG2-256 ou encore l’ACM-G12. Il semble s’agir d’un GPU de bureau (gaming ou station de travail) cependant nous n’avons pas de détails précis le concernant.

Un mystérieux GPU Intel ARC A-Series ACM-G12 est découvert dans le compilateur graphique Open Source d’Intel

Un mystérieux GPU Intel ARC A-Series ACM-G12 est découvert dans le compilateur graphique Open Source d’Intel

Notre confrère VideoCardz note que les entrées découvertes dans le compilateur graphique d’Intel mentionnent les noms de code DG2-256 et ACM-G12. Le premier indique qu’il s’agit d’un GPU équipé de 256 unités d’exécution connues sous le nom d’Xe Vector Engines chez Intel. Cela signifie que la puce propose au maximum 16 Xe-Cores et 2048 cœurs FP32 soit exactement la moitié de la mécanique du GPU phare ACM-G10. Nous n’avons pas d’information sur le bus mémoire. Il est possible que nous ayons affaire à une solution 128-bit ou 192-bit. GPU pourrait comporter des contrôleurs larges 128 bits ou 192 bits.

Une des questions sans réponse concerne Intel. Pourquoi le firme n’a pas évoqué cette nouveauté lors de la présentation et du lancement officiel d’Arc A-Series ?

Sources: Coelacanth’s DreamIntel Graphics (Github)VideoCardz

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading