
Arabie saoudite: Énorme incendie dans un site pétrolier proche du circuit de F1 – Le HuffPost
INTERNATIONAL – Une explosion proche du circuit de Formule 1. Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué ce vendredi 25 mars dans un communiqué une série d’attaques en Arabie saoudite dont une qui a provoqué un gigantesque incendie sur une installation pétrolière du géant pétrolier Aramco à Jeddah.
Ces attaques interviennent à la veille du septième anniversaire de l’intervention d’une coalition militaire dirigée par Ryad au Yémen pour combattre les rebelles Houthis, proches de l’Iran. Le royaume saoudien, premier exportateur de brut au monde, avait averti lundi du risque d’une baisse de sa production de pétrole au lendemain de plusieurs attaques de drones et de missiles revendiquées par les Houthis.
L’attaque du site pétrolier à Jeddah, qui figure parmi 16 revendiquées par les Houthis, a provoqué un gigantesque incendie et un nuage de fumée noire visible depuis le circuit de F1 pendant les essais libres qui avaient lieu à proximité du lieu de l’explosion.
#New
25 Mars 2022:
A Djeddah en Arabie Saoudite, un missile vient de frapper une installation pétrolière de Aramco.
Les secours sont sur placeA noter que plusieurs Grands-Prix automobiles dont la Formule 1 auront lieu au circuit de Djeddah ce weekend #SaudiArabianGP#Djeddahpic.twitter.com/of3KrOLvWi
— l’Histoire du jour© (@394Histoires) March 25, 2022
C’est officiel: les rebelles yéménites ont revendiqué une attaque au missile de croisière contre l’usine Aramco de Jeddah, à 10 km du circuit du #SaudiArabianGP. La F1 va maintenant devoir décider si le weekend se poursuit ou non et donc si le GP a lieu. #F1pic.twitter.com/MdMBS48Ugy
— Alexandre Braeckman (@ABraeckman) March 25, 2022
L’incendie “a été maîtrisé et n’a pas fait de victimes”, a indiqué la coalition dans un communiqué en début de soirée précisant qu’il n’aurait “pas d’impact sur les activités dans la ville de Jeddah”.
Le Grand Prix de Formule 1 se “déroulera comme prévu”
Les essais libres 2 du Grand Prix d’Arabie saoudite de Formule 1 à Jeddah ont été retardés après cette attaque. La séance a débuté à 20h15 locales au lieu de 20 heures, après que les pilotes et les patrons d’écuries ont été reçus par le PDG de la F1, Stefano Domenicali, pour les informer de la situation.
“Il les a informés que le week-end se déroulera comme prévu et que la sécurité de l’événement a été une priorité pour les autorités avant cet incident. Il continuera à les tenir au courant de toute nouvelle information et rencontrera probablement les Team Principals dans la soirée pour partager toute nouvelle information”, a précisé un porte-parole de la F1.
Le pilote néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a même demandé à son équipe par radio: “je sens une odeur de brûlé, c’est ma voiture?”.
À voir également sur Le HuffPost: Un spectacle de samba en Arabie saoudite déclenche la polémique