Après Signal, le moteur de recherche DuckDuckGo établit un nouveau record

Spread the love

Lorsque l’on parle de moteur de recherche, on pense immédiatement à Google, et c’est normal puisque la firme de Moutain View est le leader mondial dans ce secteur. Néanmoins, il existe quelques alternatives à Google, comme notamment Bing (Microsoft), Yahoo, ou encore DuckDuckGo. Par ailleurs, si Google est ultra-dominant dans la plupart des pays du monde, c’est loin d’être le cas dans certaines régions. Par exemple, le moteur de recherche le plus utilisé en Russie est Yandex, tandis que la Chine utilise principalement Baidu sachant que Google y est très restreint.

La tendance est à la confidentialité.

Cette semaine, alors qu’une annonce maladroite de Mark Zuckerberg poussait de nombreux utilisateurs de WhatsApp à quitter le navire pour rejoindre des alternatives bien plus respectueuses des données utilisateurs comme Signal ou Telegram, il semblerait que ce phénomène atteigne désormais d’autres géants de la tech en l’occurrence Google. Cette semaine, DuckDuckGo, l’un des principaux concurrents de Google, a établi un nouveau record personnel en observant pour la première fois une journée à plus de 100 millions de requêtes. DuckDuckGo existe depuis 12 ans, et contrairement à Google ce moteur de recherche a comme objectif de respecter au maximum la confidentialité de ses utilisateurs.

Cet exploit récompense les efforts mis en place par les équipes derrière ce projet d’envergure. Depuis près de deux ans, DuckDuckGo connaît une ascension encourageante si bien que depuis août 2020, la société profite d’un flux constant de 2 milliards de requêtes par mois. Évidemment, on est encore bien loin des 5 milliards de requêtes quotidiennes observées par Google, mais DuckDuckGo continue de progresser en s’appuyant sur ce genre de records personnels pour tenter d’aller encore plus loin.

Après l’immense afflux de nouveaux utilisateurs sur l’application Signal, il semblerait que les services axés sur la confidentialité aient le vent en poupe. Attention désormais à ne pas tomber dans le piège marketing de certaines sociétés qui essaient tant bien que mal de surfer sur cette tendance en pleine croissance. Quoi qu’il en soit, concernant Signal et DuckDuckGo la promesse de confidentialité est au rendez-vous.

4.4 / 5

93,4 M avis

Leave a Reply