Après Lubrizol, des arnaques pour de faux prélèvements signalées dans l’agglomération de Rouen – Normandie Actu
Après la catastrophe de Lubrizol, l’Agence de la biodiversité et du développement durable s’inquiète de démarchages abusifs en son nom. Plusieurs cas ont été signalés.
Une semaine après la catastrophe de Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) dont les conséquences continuent d’inquiéter de nombreux habitants de l’agglomération, l’agence régionale de l’environnement de Normandie s’inquiète de démarchages frauduleux, effectués en son nom, qui lui ont été signalés. Elle appelle donc à la vigilance et confirme une information révélée par le quotidien Ouest-France.
Lire aussi : Pluie de fake news pendant et après l’incendie de Lubrizol : l’État dépose plainte
De faux prélèvements chez les particuliers
L’agence normande de la biodiversité et du développement durable appelle à la prudence après l’incendie de Lubrizol. Plusieurs habitants de Rouen et des alentours l’ont en effet contactée après des démarchages proposant, en son nom, des prélèvements à domicile pour mesurer l’impact de l’incendie. Prélèvements que l’agence en question n’a pas vocation à opérer chez les particuliers et qu’elle n’a jamais initiés.
« Cela arrive souvent : des individus utilisent le nom de l’agence pour facturer des devis, des travaux qui ne sont jamais faits ou simplement rentrer chez les gens, précise l’agence.
Lire aussi : Lubrizol : une école évacuée à Rouen après la découverte d’un objet non identifié
Après Lubrizol, certains individus semblent donc désormais décidés à « profiter d’une faille » pour monter une nouvelle arnaque.
« Un monsieur nous a expliqué qu’on l’avait contacté pour un rendez-vous pour faire un prélèvement », détaille l’agence, qui y voit la possible première étape pour peut-être « facturer de fausses analyses ou services de nettoyage » ensuite.
Inquiète, l’agence normande de la biodiversité et du développement durable invite donc toute personne ayant le moindre doute sur un démarchage à contacter le numéro vert mis en place par la préfecture concernant l’incendie à l’usine Lubrizol : le 0 800 009 785.
Lire aussi : Après l’incendie de Lubrizol, Emmanuel Macron assure qu’il se rendra à Rouen
De faux agents de la préfecture
Interrogé vendredi après-midi lors d’une conférence de presse, le préfet Pierre-André Durand a confirmé plusieurs démarchages frauduleux, « plusieurs plaintes ont été enregistrées à la préfecture. » Des personnes se seraient même présentées comme étant des agents de la préfecture auprès de particuliers. Le préfet a indiqué qu’il enverrait rapidement « des conseils de bons sens » à l’attention des habitants via un communiqué.
Lire aussi : Après l’incendie de Lubrizol, une cellule psychologique accessible à tous, à Rouen