Advertisements

Après l’Espagne, la tempête Gloria frappe le Roussillon – Le Monde

Spread the love
Carte de vigilance de Météo-France diffusée le 22 janvier à 6 heures.

Carte de vigilance de Météo-France diffusée le 22 janvier à 6 heures. Météo France

L’Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placés sous vigilance orange pluie-inondation mercredi 22 janvier par Météo-France, en raison de l’arrivée dans le Roussillon de la tempête Gloria. La fin de cet épisode pluvieux intense venu d’Espagne, où il a fait au moins trois morts, est prévue pour jeudi vers midi. Entre-temps, ces intempéries abondantes devaient se propager vers l’Aveyron.

Météo-France ajoute que « le risque d’avalanche est fort (4 sur 5) ce matin dans le secteur du Canigou », du fait de la neige tombée en quantité significative sur la « montagne sacrée » des Catalans (40 cm de lundi à mardi matin et 65 cm de mardi à mercredi matin). Cette activité avalancheuse, prévue pour durer vingt-quatre heures, est observée en moyenne tous les dix ans.

Près de 390 sapeurs-pompiers, dont 100 venus en renfort d’autres départements, sont mobilisés, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales. Quelque 270 foyers étaient toujours privés d’électricité mardi soir, toujours selon la préfecture. En Espagne, 220 000 foyers demeuraient sans électricité mardi en milieu de journée.

Lire aussi Phénomènes climatiques extrêmes : l’œuvre du réchauffement ?
Contribuer

Advertisements

Leave a Reply