Après les inondations dramatiques en Allemagne, les politiques réclament plus d’ambition pour le climat – Le Monde

Vue aérienne de la ville d’Erftstadt, diffusée sur le compte Twitter du gouvernement du district de Cologne du Rhein-Erft-Kreis, le 16 juillet 2021.

Pour la première fois depuis près d’une semaine, la Rhénanie s’est réveillée, samedi 17 juillet, avec l’espoir de voir un peu de soleil et de ciel bleu dans la journée. Mais cette météo enfin plus clémente ne signifie pas que tout danger est écarté, comme l’a rappelé la rupture d’un petit barrage sur la Roer, vendredi soir, provoquant l’évacuation en urgence de 700 habitants dans l’arrondissement d’Heinsberg, près de la frontière avec les Pays-Bas.

Ailleurs, si le niveau des eaux a commencé à descendre, le bilan humain, lui, a continué à s’alourdir. Samedi matin, il était de 133 morts en Allemagne. Mais ce n’est qu’un chiffre provisoire. « Au fur et à mesure que les caves se vident ou qu’on pompe l’eau, nous ne cessons de tomber sur les corps de gens qui ont perdu la vie dans ces flots, ce qui fait que je ne peux pas me prononcer sur le bilan final », a déclaré Roger Lewentz, le ministre de l’intérieur de Rhénanie-Palatinat.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Allemagne, les inondations placent l’enjeu climatique au centre de la campagne pour la succession d’Angela Merkel

Avec 90 morts, ce Land très visité en été par les amateurs de tourisme viticole a payé le plus lourd tribut. « Notre Land n’a jamais connu une telle catastrophe », a affirmé sa ministre-présidente, Malu Dreyer, qui s’est entretenue avec Angela Merkel. La chancelière allemande va se rendre dans la région dans les prochains jours, a indiqué son porte-parole.

Entre-temps, les sinistrés auront reçu la visite du président de la République, Frank-Walter Steinmeier. Se disant « dévasté par une telle tragédie », celui-ci a déclaré, vendredi, que « seule une détermination sans faille à lutter contre le changement climatique pourra contenir des phénomènes météorologiques d’une telle violence ». Samedi midi, M. Steinmeier devait se rendre à Erftstadt, près de Cologne, où un glissement de terrain impressionnant a eu lieu, vendredi matin, provoquant la mort de plusieurs personnes (le bilan définitif n’est pas encore connu) et donnant lieu à des photos hallucinantes qui ont fait la « une » de plusieurs médias allemands et étrangers.

Elans de solidarité

A côté du bilan humain, c’est le bilan matériel qui commence tout juste à être évalué. Les dégâts sont d’une ampleur considérable. Plusieurs dizaines de kilomètres de voies ferrées sont dévastées. Les installations électriques, elles aussi, ont été très gravement endommagées. Au total, 102 000 foyers en étaient encore privés, vendredi après-midi. Dans certains arrondissements, c’est le réseau de gaz qui a été totalement détruit. Comme à Ahrweiler, au sud-ouest de Bonn, où les habitants pourraient attendre plusieurs mois, peut-être même le début de l’hiver, pour avoir de nouveau accès au gaz.

Il vous reste 60.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading