Après le premier tour du congrès Les Républicains, Eric Ciotti en tête mais Valérie Pécresse favorite – Le Monde

Eric Ciotti et Valérie Pécresse, lors du débat entre candidats à la primaire LR, à Paris, le 8 novembre 2021.

Le parti Les Républicains (LR) aime décidément les surprises. Après l’élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour de la primaire de 2016, voici que les militants de droite ont qualifié, en finale de leur processus de désignation interne pour la présidentielle, un duo que peu attendaient. Après plus de 30 heures de vote et huit semaines d’une intense campagne, c’est le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui arrivent premier et deuxième, à quelques voix d’écart, avec respectivement 25,6 % et 25 % des suffrages. Soit dans un mouchoir de poche.

Eric Ciotti répond aux journalistes après l’annonce de sa première place au congrès LR, à Paris, le 2 décembre 2021.

Xavier Bertrand, qui s’était pourtant déclaré dès le mois de mars et avait longtemps hésité avant de se lancer dans ce processus qui avait tout de la primaire sauf le nom, s’est fait sèchement éliminer. Il termine quatrième, derrière l’ex-commissaire européen Michel Barnier, les deux hommes recueillant respectivement 22,3 % et 23,9 % des suffrages. De son côté, Philippe Juvin en a totalisé 3,13 %.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Xavier Bertrand, la chute de celui qui se voyait comme le candidat naturel de la droite

C’est dans une ambiance singulière, la surprise se lisant sur les visages sombres des membres de la direction du parti, que le président du parti LR, Christian Jacob, a livré les résultats, peu après 14 h 30. Debout dans une salle du deuxième étage pleine à craquer, le député de Seine-et-Marne s’est félicité de « la très belle image de rassemblement » donnée par LR pendant cette campagne. Ainsi que de la participation de 80,89 %, avec le vote de 113 038 adhérents en ligne. Quelques minutes plus tôt, il avait écrit un message personnel à chacun des cinq candidats afin de les informer lui-même de leur résultat.

Le ralliement immédiat de Bertrand

Chacun dans son QG respectif – rue de Turin, à Paris, pour Valérie Pécresse, rue Montalivet pour Michel Barnier, rue Théodule-Ribot pour Xavier Bertrand, son logement à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) pour Philippe Juvin, et la questure pour Eric Ciotti –, les candidats attendaient depuis plusieurs heures que la fumée blanche sorte des cheminées de la rue de Vaugirard, au siège du parti. Plus tôt dans la journée, ils avaient tous envoyé un représentant pour le descellement de l’urne numérique, qui a eu lieu dès l’arrêt du vote, à 14 heures, dans un bureau du 4e étage du siège.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Xavier Bertrand joue son avenir politique à quitte ou double

Une fois informé du résultat, Xavier Bertrand l’a annoncé à ses équipes, avant de très vite rendre public son soutien à Valérie Pécresse pour le second tour. « Je remercie les adhérentsLes Republicains qui m’ont fait confiance. Pour le second tour, je voteraiValérie Pécresse et j’appelle au rassemblement derrière elle », a-t-il sobrement tweeté dès 14 h 51. Un ralliement auquel se sont très vite ajoutés celui de Philippe Juvin et, un peu plus tard, celui de Michel Barnier. Le négociateur du Brexit a pris plus de temps pour réunir ses équipes mais aussi, et surtout, pour digérer son élimination, à laquelle il ne s’attendait pas, persiflaient les mauvaises langues LR, jeudi après-midi.

Il vous reste 65.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *