Après le match France-Maroc, 266 interpellations, dont 167 à Paris, la gauche dénonce des « ratonnades » de l’ultradroite – Le Monde

Le ministère de l’intérieur a annoncé, jeudi 15 décembre, que 266 personnes avaient été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi en France, à l’issue de la demi-finale du Mondial remportée par la France face au Maroc. Parmi elles, des militants de l’ultradroite.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Coupe du monde 2022 : les Bleus en finale, à la force de l’habitude

En début de matinée, la préfecture de police de Paris a détaillé les interpellations survenues dans sa zone : 167 dans l’agglomération parisienne, dont 145 à Paris. Au total à Paris, 110 mesures de gardes à vue ont été prises, essentiellement pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, détentions d’engin explosif, port d’arme et embuscade, a détaillé le parquet de Paris. Vingt-quatre de ces mesures concernent des mineurs (dont deux seulement domiciliés à Paris).

Parmi les personnes interpellées à Paris figurent quarante personnes proches de l’ultradroite qui s’apprêtaient à rejoindre les Champs-Élysées. Elles ont été placées en garde à vue pour groupement en vue de commettre des violences et port d’armes prohibées, a ajouté le parquet de Paris, soulignant que certains d’entre eux étaient en possession d’armes blanches.

Des tensions entre des membres de l’ultradroite et des supporteurs ont eu lieu à Lyon et à Nice notamment, a ajouté une autre source policière. A Lyon, peu après la fin du match, « un groupe de jeunes d’extrême droite s’est rapproché des supporteurs rassemblés sur la place Bellecour. Il y a eu une rixe, et la police est rapidement intervenue pour repousser le groupe et le suivre », selon une source préfectorale, qui a fait état de six interpellations, dont deux parmi les militants du groupuscule d’extrême droite.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Coupe du monde 2022 : après la victoire des Bleus et la défaite du Maroc, dans les rues de France, « on est des frères, après tout, on est ensemble »

« Sanctionner les violents »

Plusieurs élus de gauche ont dénoncé jeudi des « ratonnades » de l’ultradroite lors des célébrations de la qualification des Bleus pour la finale de la Coupe du Monde mercredi soir, et demandé au ministre de l’Intérieur de les « sanctionner ».

« Dites, Éric Zemmour et Jordan Bardella, qui depuis trois jours annonciez que ça allait dégénérer hier pour France-Maroc… Vous ne nous aviez pas dit que vous parliez de vos alliés identitaires de l’ultradroite qui préparaient des ratonnades à l’ancienne… Des multirécidivistes en plus… », a réagi sur Twitter la nouvelle patronne des Verts Marine Tondelier.

« On nous a signalé à plusieurs endroits ce qui pourrait s’apparenter à des ratonnades contre des supporteurs de l’équipe marocaine », a déploré sur Public Sénat la cheffe du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, « très inquiète » de voir agir « en toute impunité » des « groupuscules d’extrême droite dans notre pays ».

« Des ratonnades dans plusieurs villes, des militants d’extrême droite armés et qui voulaient en découdre aux Champs-Elysées. [Gérald] Darmanin doit s’attaquer rapidement et résolument aux groupes d’extrême droite et sanctionner les violents. La sécurité nationale est en jeu. C’est urgent ! », a demandé sur Twitter sa collègue députée LFI de Seine-Saint-Denis Nadège Abomangoli.

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

« Là où il y a eu des échauffourées, elles ont été parfois provoquées par des militants d’ultradroite », a dénoncé sur BFM-TV/RMC le patron du PCF, Fabien Roussel, qui a « salué les forces de sécurité qui ont pu déjouer en amont » certaines menaces.

Mercredi soir, 25 000 personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées à l’issue de la demi-finale, selon le comptage de la préfecture de police de Paris. Au niveau national (sans l’agglomération parisienne), selon un premier bilan, la police a fait état de cinq policiers blessés. La soirée a été endeuillée par la mort d’un adolescent de 14 ans à Montpellier (Hérault) percuté « par un chauffard », selon la préfecture de ce département.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading