Après huit ans de souffrance, LG arrête ses smartphones

Il était le troisième fabricant mondial en 2013, il en est devenu l’un des dossiers les plus en retrait du marché. Dans sa division smartphones, le fabricant LG Electronics croulait sous les pertes, ces huit dernières années, faute de n’avoir pas réussi la même stratégie que Samsung et Apple.

Dans une annonce ce lundi 6 avril, le groupe sud-coréen a confirmé qu’il allait mettre fin à la production et la commercialisation de ses smartphones. Un clap de fin après 26 ans à opérer dans la téléphonie, et une sortie qui marquera bien la première historique alors que le reste des marques sont toujours en activité.

En janvier, la firme avait déjà alimenté les rumeurs d’arrêt de fabrication en se disant ouverte à toutes les options possibles pour la division smartphones. Cela faisait six ans que la société enregistrait des pertes, pour un déficit de 4,5 milliards de dollars à cause de son activité sur le secteur ultra-concurrentiel.

L’un des plans de secours était de revendre l’activité ainsi que les brevets, mais aucun repreneur ne répondit à l’appel avec les épaules nécessaires pour relever le navire. LG Electronics, de son côté, se concentrera « à l’avenir, […] à développer des technologies liées à la mobilité telles que la 6G pour aider à renforcer davantage la compétitivité dans d’autres domaines d’activité », disait la marque dans un communiqué. 

« Le départ de la marque LG du marché des smartphones peut être décevant pour certains, mais nous sommes dans un secteur où pivoter et faire ce qui est dans le meilleur intérêt des employés et des actionnaires est également d’une importance cruciale », a déclaré Ken Hong, responsable de la communication d’entreprise mondiale chez LG.

« Comme d’autres marques de téléphones appréciées l’ont démontré avant nous, c’est un jeu de chiffres, pas un concours de popularité », ajoutait le responsable.

Quelles conséquences pour les stocks ? Les clients ?

L’arrêt de production prendra effet le 31 juillet prochain. LG Electronics en arrêtera la production et la vente de ses smartphones mais les produits continueront d’être disponibles sur certains marché jusqu’à épuisement des stocks (LG s’est déjà retiré du marché français en 2019). Pour les clients, la marque dit qu’un service après-vente continuera d’être disponible sans préciser toutefois sa durée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *