Après des rassemblements le long du canal Saint-Martin, Castaner fait interdire la consommation d’alcool sur les quais de Seine – Le Figaro

Spread the love

La police a fait évacuer des dizaines de personnes rassemblées en fin de journée à Paris sans respecter les mesures de distanciation physique.

Des parisiens rassemblés le long du canal Saint-Martin le 8 mai 2020.
Des parisiens rassemblés le long du canal Saint-Martin le 8 mai 2020. Alain JOCARD / AFP

La scène a vivement fait réagir. Alors que la France achevait sa première journée de déconfinement, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées le long du canal Saint-Martin, dans le 11e arrondissement de Paris. Sur des images filmées par des journalistes, on voit des groupes de personnes proches les uns des autres, la plupart des gens présents ne portant pas de masques.

Quelques minutes seulement après la diffusion des images sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre sont déployées et ont dispersé, sans interpellation ni verbalisation, les personnes rassemblées.

Dans la soirée, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a réagi. Dans un message posté sur Twitter, il a expliqué avoir demandé au préfet de police de Paris «d’interdire la consommation d’alcool le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges». Indiquant que «la réussite du déconfinement passe par la prudence et le civisme de chacun», il a fustigé «l’irresponsabilité de certains comportements».

La préfecture de police n’a pas tardé à agir. Dans un communiqué de presse, le préfet de police a indiqué de mettre à exécution la requête du ministre de l’Intérieur dès le mardi 12 mai.

Leave a Reply