Après des années de hausse continue, le marché des bracelets et montres connectées devrait reculer en 2022

Après une hausse continue des livraisons ces dernières années, 2022 pour les bracelets et montres connectées pourrait marquer un recul sur ce marché. Ce serait également le cas en 2023, avant un rebond en 2024. C’est du moins les prévisions de CSS Insight, qui attribue le coup de mou de cette année aux budgets riquiquis des consommateurs.

Résumons : on passerait de 232 millions de « wearables » livrés en 2021, à 215 millions en 2022 et 212 millions en 2023. « Les effets de l’inflation et les compressions budgétaires ont jusqu’à présent fait des ravages sur ce marché », explique l’étude. Les difficultés économiques persistantes vont toucher les ventes au dernier trimestre de cette année, la période pourtant la plus propice pour le secteur.

Ce n’est malgré tout qu’une mauvaise passe pour les constructeurs. D’abord parce que les livraisons devraient connaître une nouvelle envolée en 2024 (293 millions) et une franche embardée l’année suivante (336 millions d’unités prévues). Et même si elles accusent une baisse actuellement, rien n’est perdu. En fait, le nombre d’utilisateurs va continuer à augmenter, selon CSS Insight.

Le lancement à venir de la Pixel Watch pourrait en effet relancer l’intérêt des utilisateurs Android pour les montres connectées, croient deviner les analystes. Le produit de Google devrait aussi pousser les concurrents utilisant Wear OS à investir toujours plus dans leurs propres montres. Qui vivra verra !

Quoi qu’il en soit, les bases du marché des « wearables » semblent solides et suffisamment matures pour tenir le choc d’un recul temporaire des ventes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *