Après CovidTracker et Vitemadose, Guillaume Rozier lance VaxImpact

Spread the love
Après CovidTracker et Vitemadose, Guillaume Rozier lance VaxImpact

Guillaume Rozier vient d’annoncer la mise en ligne du nouvel outil VaxImpact, lancé à la suite de CovidTracker et Vitemadose, pour suivre la propagation de l’épidémie et analyser l’efficacité des vaccins.

Cette nouvelle page de CovidTracker, co-conçue avec Sacha Guilhaumou et Elias Orphelin, va permettre de « mesurer les effets de la vaccination sur la diminution des risques de contamination, hospitalisation et décès en France » a déclaré, ce jeudi, Guillaume Rozier sur son compte Twitter.

L’objectif sera, avant toute chose, de démontrer le « facteur protecteur » de la vaccination, expliquent les créateurs. L’analyse consiste à évaluer l’efficacité de la vaccination contre la Covid-19.

publicité

Alimenté par les données de la DREES

L’outil sera mis à jour à chaque publication hebdomadaire de données par la DREES, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. VaxImpact exploitera l’appariement des bases de données SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination) accessibles en OpenData.

On y trouve plusieurs graphiques, dont l’un donne à voir le nombre de nouveaux cas positifs déclarés comme symptomatiques en fonction du statut vaccinal des personnes. Un autre permet de visualiser le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital chaque jour en fonction du statut vaccinal des patients admis.

Dans un thread, Guillaume Rozier précise que « le risque d’hospitalisation est, en France, multiplié par 6 chez les personnes non vaccinées”. Et il ajoute qu’« une personne non vaccinée a 4 fois plus de risques de décéder qu’une personne vaccinée ».

Il faut néanmoins tenir compte du fait que ces analyses ne seront pas détaillées par classe d’âge, puisque ces données ne sont pas disponibles en OpenData, indiquent les co-fondateurs.

Leave a Reply