Après avoir conquis l’Elysée, Elap veut se tailler une place dans le secteur public

Après avoir conquis l'Elysée, Elap veut se tailler une place dans le secteur public

La société éditrice de logiciels concentre majoritairement ses efforts sur la gestion financière, la gestion des ressources humaines, le pilotage et la comptabilité analytique des administrations publiques. Mais depuis quelques années, elle est sortie du strict giron médical pour toucher aussi les opérateurs de l’état et les collectivités territoriales. Cette transformation lui a fait gagner au passage de belles références, comme la présidence de la République ou encore l’ADEME (agence de la transition écologique).

Depuis un peu moins d’un an, la société s’est rebaptisée “ELAP” – acronyme pour éditeur de logiciels pour les administations publiques – afin de faciliter son identification auprès des acteurs du service public, et ainsi rassembler sous une seule et même ombrelle les anciennes offres de Mediane, d’Axege et d’Admilia.

Car en dix ans, la société a bien grandi. A l’époque de son rachat par Thierry Ganter en 2010, Médiane comptait un peu plus d’une trentaine de salariés. Aujourd’hui, 130 collaborateurs, dont un peu moins de la moitié sont développeurs, sont répartis entre Paris, Lille, Clermond-Ferrand et Brignoles pour servir les 750 clients de l’entreprise. Elap, qui affiche un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros, connaît des taux de croissance réguliers de l’ordre de 10% d’une année sur l’autre.

publicité

Gérer un port comme on gère un hôpital ?

Les clients de l’entreprise ont tous en commun leur appartenance au secteur public. Mais la taille et le type de structure varient d’un cas à l’autre. A commencer par la gestion d’un port et celle d’un hôpital public, par exemple. « D’un point de vue éditeur, faire un logiciel comptabilité ou RH, c’est assez similaire. Les philosophies de toutes les fonctions publiques sont assez proches. Donc en investissant pour les uns, on investit pour les autres. La force de l’outil est de s’adresser aux structures de toutes tailles. Et cela nécessite des logiciels extrêmement paramétrables. On va pouvoir servir des établissements avec 100 collaborateurs, et d’autres jusqu’à plus de 1000 utilisateurs, comme l’ADEME, avec des budgets considérables » explique Thierry Ganter, PDG d’Elap, à ZDNet.

C’est toutefois dans le domaine de la santé qu’Elap concentre encore aujourd’hui la plus grosse partie de son activité, avec près de 400 clients. « Le secteur de la santé reste un secteur sur lequel on garde une attention très forte » assure Thierry Ganter, qui voit notamment d’un bon oeil les opportunités offertes par le volet numérique du Ségur de la santé, consacré aux investissements numériques des hôpitaux, de la médecine de ville et des Ehpad.

Et pour satisfaire les besoins des acteurs de la santé, la qualité de vie au travail est un gros sujet de préoccupation pour Elap. L’entreprise a amélioré ces dernières années son outil de planning pour répondre aux problématiques métiers des agents hospitaliers. « Dans le monde de la santé publique, les budgets peuvent être tendus, et les conditions de travail peuvent être difficiles. Depuis 3 ans, nous avons
voulu remettre de la qualité de vie au travail. Sur l’outil de planning, nous proposons à nos clients une solution qui gère l’absentéisme. Le planning propose une liste de remplaçants potentiels » décrit Thierry Ganter. Une manière d’automatiser la gestion de planning, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes à être mobilisées en renfort sur les soirées et les week-ends.

La crise sanitaire a montré qu’une meilleure gestion est plus que jamais un enjeu majeur pour les organismes publics. L’éditeur Elap revendique en outre une offre “full web” et “full dématérialisation”, faisant notamment du “zéro papier” un argument commercial. « Notre outil permet par exemple au ministère des Affaires étrangères d’économiser 20 tonnes de papiers chaque année » souligne ainsi Thierry Ganter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *