Apple Watch : toujours pas d'ECG pour les français d'Outre-mer

Spread the love

Cela fait neuf mois que tous les utilisateurs français d’une Apple Watch Series 4 (et 5) peuvent utiliser la fonction ECG pour l’enregistrement d’un électrocardiogramme ou détecter une éventuelle fibrillation auriculaire. “Tous” sauf les clients français résidant Outre-mer.

Relevés effectués avec l’app ECG, compilés dans Santé et leur export au format PDF

Réunion, Guadeloupe, Martinique, etc… sont toujours privées de cette fonction qui n’est activée que dans certaines régions géographiques. Une distinction entre français fait râler des utilisateurs dans les forums d’Apple, et l’un de nos lecteurs de Nouvelle-Calédonie s’en désole pareillement car, disposer de cette fonction de watchOS ne relèverait pas pour lui du petit bonus sympa, elle aurait des avantages très concrets.

Après deux AVC, il doit redoubler de prudence et surveiller étroitement la possible apparition de fibrillations atriales, et en permanence si possible :

Détecter la fibrillation atriale n’est pas chose aisée, elle se produit le plus souvent de façon silencieuse et le patient ne s’en aperçoit pas. L’ECG peut la montrer si elle se produit pendant l’examen mais 2 minutes avant ou 2 minutes après c’est raté, ni vu ni connu. Le holter (un ECG portable sur une période de 24 heures) souffre du même défaut : la veille ou le lendemain du holter, ni vu ni connu.

Son cardiologue lui a proposé l’implant d’un holter sous-cutané. Un appareil de la taille d’une clef USB posé au niveau du torax :

Ce n’est pas un projet très enthousiasmant. Il y a bien l’alternative qui consiste à lui faire parvenir 2 ECG par jour. Hélas mon Apple Watch ne m’est d’aucun secours.

En plus de détecter une possible anomalie et d’alerter son porteur au moyen d’une notification, la fonction ECG de l’Apple Watch permet de réaliser des relevés manuels dont les résultats peuvent être envoyés sous forme de PDF à son médecin. Mais sans fonction activée ECG, pas de relevé possible.

À défaut, notre lecteur va se tourner vers la solution d’Alivecor, avec le Kardia Mobile, un petit périphérique externe qui permet des contrôles de manière assez simple. Ce qui ne résout pas toutefois la question du monitoring permanent.

Le Kardia Mobile

À quand une extension de cette fonction ECG pour les citoyens français des DOM-TOM ? Apple n’a jamais communiqué sur ce point (nous avons contacté la Pomme la semaine dernière, sans réponse à ce jour) et rien de laisse supposer que c’est même à l’ordre du jour.

Leave a Reply