Apple Watch Series 5 : six détails que vous avez manqués

Face au tourbillon de nouveautés du mois de septembre, il faut bien s’accrocher pour ne rien rater. D’autant que certaines informations sont communiquées au compte-goutte, dans les documents destinés aux développeurs ou les rendez-vous organisés avec les journalistes. Comme ces six détails sur l’Apple Watch Series 5, que vous avez probablement manqués.

Apple Watch Series 5.

L’écran « toujours allumé » peut être éteint. La grande nouveauté de l’Apple Watch Series 5, l’écran « toujours allumé », était fort attendue. Mais elle pourrait bien vous gêner : la main agrippée aux barres du métro, tout le wagon pourra jeter un œil sur vos cercles d’activité, ou consulter votre prochain rendez-vous.

Apple offre heureusement un réglage pour désactiver l’affichage permanent, dans la rubrique Luminosité et affichage des Réglages. Mieux : l’option Masquer les complications sensibles permet de conserver l’affichage de l’heure, mais de masquer les données biométriques et personnelles, comme les rendez-vous et les messages.

Le backplane LTPO n’est pas nouveau. Vous avez lu que l’écran pouvait rester allumé grâce à l’adoption de la technologie LTPO ? C’est faux. L’écran de l’Apple Watch Series 4 possédait déjà un backplane LTPO. Ce qui a changé ? Le contrôleur de l’écran, d’abord, qui gère beaucoup plus finement l’alimentation et la fréquence de rafraichissement de l’affichage.

Le capteur de luminosité ambiante, ensuite, plus rapide et plus précis. Enfin, et surtout, le logiciel. Lorsque la montre n’est pas utilisée, les cadrans perdent leurs détails et surtout leur trotteuse, et l’écran n’est plus rafraichi qu’une fois par seconde. La luminosité dépend non seulement des conditions ambiantes, mais même de la position de la montre.

Le system in package S5 évolue très modérément. Comme pour s’excuser d’avoir oublié de parler du system in package S5, Apple assure proposer « le processeur le plus puissant — de loin — dans une montre connectée ». Le S5, qui renferme toute « l’unité centrale » de l’Apple Watch Series 5, possède peu ou prou le même processeur et le même circuit graphique que le S4.

Mais il intègre un nouveau composant, un magnétomètre, notamment utilisé dans l’application Boussole. Comme une véritable boussole, elle pointe vers le nord magnétique. Apple permet toutefois d’utiliser le nord géographique, auquel cas elle relève votre latitude et votre longitude pour calculer la dérive. Plans, lui, utilise toujours le nord géographique.

Dans son emballage…

Les nouveaux bracelets n’affectent (presque) pas la boussole. « Les matériaux magnétiques de certains bracelets peuvent influer sur le fonctionnement de la boussole », explique l’application Boussole au premier démarrage, ce qui n’a pas manqué de provoquer les moqueries de personnes n’ayant jamais touché une boussole. Apple avait prévu le coup : elle a revu la construction de certains bracelets, en toute discrétion, et remplacé les métaux ferromagnétiques par des matériaux qui n’affecteront pas la précision de la boussole.

Les aimants du bracelet boucle en cuir et du bracelet en maille milanaise pourront perturber la boussole. Dans ce cas, l’aiguille sera entourée d’un « cône de confiance », progressivement affiné avec les mouvements de la montre. Petite astuce au passage : une pression sur la boussole permet de prendre un relèvement, c’est-à-dire d’enregistrer le cap à suivre, comme n’importe quel scout le ferait.

L’application Bruit n’enregistre aucun son. On l’oublie parfois : le décibel exprime le rapport entre la pression acoustique mesurée et une pression acoustique de référence. L’application Bruit ne mesure rien d’autre : elle n’enregistre pas de clips audio, ne transmet aucune donnée aux serveurs d’Apple, et ne fait qu’observer la pression acoustique environnante.

L’appel aux urgences fonctionne partout… ou presque. Le modèle cellulaire est compatible avec un grand nombre de bandes de fréquences, mais Apple ne propose toujours pas la navigation en itinérance (roaming). Cela étant dit, l’Apple Watch Series 5 peut désormais appeler les secours dans plus de 150 pays. Mais pas dans tous les pays du monde : la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, la République dominicaine, le Ghana, le Guatemala, le Mexique, le Japon, Puerto Rico, la Palestine, la Namibie, la Tunisie, et l’Afrique du Sud manquent à l’appel.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading