Apple Watch : le suivi du sommeil arrive enfin !

Spread the love

Les Apple Watch vont pouvoir enfin nativement suivre votre sommeil : les montres de la firme pouvaient déjà faire cela via une application externe, mais Apple semble avoir décidé de raffiner l’expérience utilisateur en intégrant cette fonctionnalité.

Apple Watch sommeil

Apple positionne depuis longtemps ses montres connectés sur la santé, avec des fonctionnalités comme la captation du pouls ou l’électro-cardiogramme sur les modèles plus récents, le détecteur de chute et les différentes fonctionnalités censées vous inciter à vous lever et à bouger davantage. Or, une fonction santé pourtant incontournable manquait à l’appel : le suivi du sommeil. Ou pour être plus précis, un suivi du sommeil natif.

L’Apple Watch pourra bientôt suivre nativement votre sommeil

Il est en effet déjà possible d’installer une application de suivi du sommeil sur une Apple Watch. Et il ne manque pas d’options : on peut citer, entre autres, AutoSleep, Sleep++, Sleep Cycle, ou encore Sleep Watch. Or non seulement ces options ne sont pas toutes gratuites – elles sont également mal optimisées. Certaines requièrent une intervention de l’utilisateur pour détecter le début du sommeil et toutes ont un impact particulièrement important sur la batterie, si bien qu’il faut penser à recharger sa montre avant d’aller se coucher.

Or on savait qu’Apple préparait quelque chose dans le suivi du sommeil. Surtout depuis que la firme a acquis la startup de suivi du sommeil Beddit – qui proposait une solution qui a l’inconvénient de nécessiter l’installation d’un capteur dans votre lit. Or nos confrères de 9to5Mac rapportent que les ingénieurs de la firme travaillent sur une méthode qui utilise, cette fois, uniquement les capteurs de l’Apple Watch.

Connue en interne sous le nom de code « Burrito », elle permettra nativement aux utilisateurs de porter leur Apple Watch pour analyser leur sommeil. Les utilisateurs qui possèdent plusieurs Apple Watch pourront en dédier une à cet usage. Le système compilera les données issues des capteurs de mouvement, rythme cardiaque et les bruits. Les données sur le sommeil de l’utilisateur seront directement reprises dans l’application Santé.

Apple Watch : un suivi du sommeil natif et connecté à d’autres aspects de l’expérience utilisateur

Tout indique qu’Apple n’a pour l’instant pas trouvé de formule magique pour réduire l’impact de la fonctionnalité sur l’autonomie. Pour compenser un peu cela, si vous activez la fonction de suivi du sommeil, la montre vous préviendra quand il faut la charger pour être sûr de bénéficier d’un maximum d’autonomie au moment du coucher. Par ailleurs, Apple semble avoir connecté cette fonction à d’autres aspects de l’expérience utilisateur.

9to5Mac explique, par exemple, que si vous avez programmé une alarme et que vous vous réveillez, la montre le saura automatiquement et arrêtera toute seule le réveil. Par ailleurs, dès que la montre détectera que vous êtes dans votre lit, celle-ci pourra activer automatiquement le mode Ne Pas Déranger. Pour l’heure on ne sait pas encore si cette nouveauté sera exclusive à une éventuelle nouvelle Apple Watch ou si d’autres modèles en bénéficieront aussi via une mise à jour.

Lire également : Xiaomi lance la Huami Amazfit GTS – une Apple Watch 4 qui tient deux semaines !

Des bracelets FitBit aux smartwatch Galaxy Watch, il existe déjà de nombreuses alternatives pour suivre votre sommeil. Bien que pour l’heure, la fiabilité de ces solutions reste très inégale. Suivez-vous la qualité de votre sommeil ? Quelle solution avez-vous retenue ? Parlez-en dans les commentaires !

Leave a Reply