Apple Watch 2019 : les nouveautés attendues

Spread the love

Qu’attendre des annonces du 10 septembre dans la catégorie des Apple Watch ? Ce n’est pas le produit qui a été le plus entouré de rumeurs mais il y a eu quelques pistes tout de même. Pas de changements a priori comme on en a connu avec le design des Series 4, mais des évolutions dans les matériaux et les services logiciels. Si vous n’avez pas tout suivi, on fait le point.

Titane et céramique

La principale (unique ?) différence extérieure pour la gamme 2019/2020 serait le matériau des boîtiers. Dès le mois de février, l’analyste Ming-Chi Kuo a parlé du retour de la céramique, déjà vue en gris et en blanc sur les Series 2 et 3.

Une perpective qui s’est développée cet été avec la trouvaille d’images dans le code des bêtas de watchOS 6. Les animations de jumelage de la montre avec l’iPhone font apparaître les mentions “Ceramic” et “Titanium”.

À ce stade, la question est de savoir comment ces deux matériaux vont s’insérer dans la gamme. La céramique a toujours été réservée à des Apple Watch plus haut de gamme en finition. Quant au titane, va-t-il remplacer l’acier inoxydable et alléger le poids des boitiers de milieu de gamme ?

Suivi de sommeil

C’est une fonction qui en intéresse beaucoup et qu’Apple semble enfin prête à lancer : le monitoring de la qualité du sommeil. Pour qui est prêt à garder sa montre au poignet pendant qu’il dort, ce serait l’occasion d’obtenir plusieurs données comme le rythme cardiaque, les mouvements que l’on a faits et des relevés du bruit ambiant (c’est une des possibilités de watchOS 6). Cette fonction serait entourée de nouveaux réglages pour la gestion de l’alarme et la batterie (lire : La fonction de suivi du sommeil de l’Apple Watch présentée la semaine prochaine ?).

Beddit est pour le moment l’unique solution matérielle de suivi du sommeil chez Apple

Apple vend déjà un accessoire pour le suivi du sommeil, le tapis Beddit à glisser sous son matelas. En ajoutant une telle fonction à la montre, ce serait l’occasion de faire fonctionner les deux ensembles. À voir si cette fonction aura besoin d’une nouvelle Apple Watch ou si les modèles existants sauront en profiter.

“Ne pas déranger” pour l’école

watchOS 6 contiendrait une nouveauté qui n’est pas apparue dans les bêtas : un mode “Ne pas déranger” pour les étudiants. Baptisé « Schooltime » en anglais, il bloquerait les notifications ainsi que l’accès aux apps selon des plages horaires à définir, celles correspondant aux heures de cours.

Cadrans et complications

De nouveaux cadrans, en plus de ceux déjà vus dans les bêtas de watchOS 6, pourraient s’inspirer de vêtements Nike au style emblématique : les coupe-vents “Windrunners”. Qui dit Nike, dit aussi la forte probabilité que seules les Series Nike+ en soit dotées.

Autres indices dénichés dans les bêtas, des complications pour afficher la latitude, la longitude, l’altitude et une autre relative au sommeil. De plus, le suivi du sommeil pourrait avoir son propre cadran.

Enfin, il n’y a pas eu d’indiscrétions à ce sujet mais il n’y en a guère besoin, le renouvellement des Apple Watch est toujours l’occasion pour Apple de commercialiser une gamme automne-hiver pour les bracelets, avec des coloris de saison.

Leave a Reply