Apple vs Epic : L’empire contre-attaque

Apple vs Epic : L'empire contre-attaque

Apple intente à son tour un procès à Epic Games, accusant le développeur du jeu de ne pas vouloir payer pour la valeur qu’il tire de sa présence sur l’App Store.

publicité

Les accusations d’Apple

Dans cette contre-plainte, Apple accuse Epic de vol de commission, suite à la mise en place délibérée de son propre système de paiement au sein de l’application. Avec ce système, qui contourne la structure de commission de 30 % de l’App Store, Apple explique qu’Epic a violé ses obligations contractuelles d’utilisation de l’App Store.

« Les demandes de traitement spécial et les cris de “représailles” d’Epic ne peuvent être conciliés avec sa violation flagrante du contrat et ses propres pratiques commerciales, puisqu’elle amasse des milliards en prenant des commissions sur les ventes des développeurs de jeux et en faisant payer aux consommateurs jusqu’à 99,99 dollars pour des lots de “V-Bucks” », accuse Apple.

Cupertino accuse également Epic d’avoir fait payer d’autres personnes pour l’accès à la propriété intellectuelle et aux technologies d’Apple par le biais du système de paiement intégré à l’application, ainsi que d’avoir préparé une « campagne de diffamation » contre la société.

Pour cette raison, la firme à la pomme demande des dommages et intérêts pour préjudice potentiel, notamment sur son image, ainsi que les commissions perdues suite aux actions d’Epic Games.

Epic vs Apple

Le procès d’origine, lancé par Epic le mois dernier, accuse Apple et Google de pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques. Ces accusations ont été lancées après que les deux géants de la technologie ont retiré Fortnite de leurs magasins d’applications respectifs.

« Apple est devenue ce contre quoi elle s’insurgeait autrefois : le mastodonte qui cherche à contrôler les marchés, à bloquer la concurrence et à étouffer l’innovation. Apple est plus grande, plus puissante, plus ancrée et plus pernicieuse que les monopoles d’antan. Avec un plafond de marché de près de 2 000 milliards de dollars, la taille et la portée d’Apple dépassent de loin celles de tous les monopoles technologiques de l’histoire », souligne Epic dans son accusation d’origine.

Le procès a débuté le mois dernier. Epic a déposé vendredi dernier une injonction visant à remettre Fortnite sur l’App Store. Entre-temps, Apple a fermé le compte développeur d’Epic.

« Tout ce qu’Epic demande, c’est que le tribunal empêche Apple d’exercer des représailles contre Epic pour avoir osé contester sa mauvaise conduite », plaide Epic dans l’injonction.

La prochaine audience est prévue pour le 28 septembre.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *