Apple Vision Pro : le casque de réalité mixte d’Apple existe bel et bien !

On s’y attendait, c’est maintenant officiel : Apple a bien présenté un casque de réalité mixte. Comme le voulaient les rumeurs, l’appareil ressemble bien à des grosses lunettes de ski en verre. Tim Cook le décrit comme un nouveau type d’ordinateur fusionnant le monde virtuel et réel. On pourra donc continuer de voir son salon ou son environnement tout en l’utilisant.

Le casque est noir et plutôt rond, avec plein de capteurs partout. À son sommet, on trouvera une couronne digitale similaire à celle des AirPods Max. Pas de manettes ou de télécommandes, on pourra contrôler le casque à l’aide de ses mains ou de sa voix. On peut lever les doigts pour faire défiler l’interface, et Siri sera un élément important du casque (il faudra lui dicter des éléments dans un champ de texte). Apple Vision Pro est compatible avec les périphériques Apple comme les claviers et autres trackpads ou manettes.

Comme le voulaient les rumeurs, un écran à l’avant du casque montre les yeux de l’utilisateur afin de moins l’isoler. Apple appelle cela « l’EyeSight », et cet écran traduira par exemple si l’utilisateur est occupé ou disponible. Le porteur verra également ses proches arriver s’ils s’approchent de lui pour discuter. Le tout fonctionne à l’aide d’une batterie externe.

L’interface du casque.

Les éléments de l’interface apparaissent sous les yeux de l’utilisateur, dans une sorte de grille d’applications flottante. On pourra ouvrir et « poser » ses applications où l’on veut devant soi avant de les redimensionner. Évidemment, Apple a bien peaufiné les effets avec des ombres et de jolis effets 3D.

Et à quoi ça sert ? Apple met en avant des applications comme les visioconférences ou le visionnage de contenu dans Photos ou Apple TV+. Le casque peut aussi enregistrer une vidéo grâce à un bouton dédié. Les yeux apparaitront sur l’écran de l’appareil pour montrer que l’on enregistre.

L’Apple Vision Pro semble pratique pour le visionnage de vidéo. Pendant sa présentation, Apple a mis en avant des films 3D et montre qu’il sera possible de se retrouver dans une sorte de home cinéma personnel avec un énorme écran devant soi.
Les jeux Apple Arcade sont aussi sollicités. Plus de 100 jeux seront compatibles avec l’Apple Vision Pro dès le premier jour.

Disney sera de la partie pour fournir du contenu, avec Disney+ disponible dès la sortie. National Geographic apportera du contenu 3D, et on pourra faire apparaître Mickey dans son salon. L’entreprise vante aussi des expériences avec les parcs Disney ou des séries Marvel.

Le casque est toujours synchronisé avec vos iPhone, iPad, Mac (tout est synchronisé avec iCloud). Le Mac peut entrer dans l’univers de Vision Pro. Il suffit de regarder son ordinateur pour afficher son écran n’importe où, en 4K. Et on peut l’utiliser à côté des apps natives du casque.

En cours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *